Au moment où le Sénégal sapprête à célébrer le centenaire de la naissance de celui qui fut lun des piliers de la « négritude », Grioo.com revient, sous la plume du Docteur Pierrette Herzberger-Fofana sur la biographie de ce personnage qui fut lun des tous premiers « Hommes Illustres » de ce site.
Par Pierrette Herzberger-Fofana
Notes de Grioo.com : 1) Compte tenu de la longueur de cet article nous vous conseillons de limprimer pour le lire à tête reposée 2) Une version plus complète (23 pages) est disponible au format Microsoft Word en fin darticle pour ceux qui voudraient en savoir plus. -----------------------------------------------------
Léopold Sédar Senghor, le président-poète, s'est endormi dans l'éternité, le 20 décembre 2001, à Verson, au cur de la Normandie (France), après avoir brillé de tout son éclat au firmament des Hommes de Lettres. De 1960 à 1980, il est le président du Sénégal. Durant cette période, il contribue à la consolidation de lunité et de l'indépendance du continent. Avec sa disparition, le monde littéraire a perdu l′un des piliers de la poésie; l′Afrique et la Diaspora l′un de ses fils prodigieux. A l'orée de la célébration de son centenaire, nous rendons hommage à l'homme qui a marqué des générations d'intellectuels du monde noir.
Léopold Sédar Senghor
Le fils de Ngnilane Bakhoum et de Diogoye Basile Senghor est né le 9 octobre 1906, à Joal. Léopold Sédar Senghor aurait aujourd'hui 99 ans. Le monde culturel s'incline devant celui que l'on désigne par les métaphores suivantes : L'illustre poète, le chantre de la Négritude, l'homme de culture et de dialogue, le visionnaire, le mécène et le protecteur des Arts et Lettres, le fer de lance du mouvement de la francophonie, l'avocat du métissage culturel, le prophète la civilisation de l'universel, le Père de la nation, limmortel de l'Académie Française. Enfin, l'humaniste a tiré sa révérence pour le royaume des ombres. Lactuel président de la République, Me Abdoulaye Wade, avait tenu à organiser des funérailles grandioses pour Senghor, le Père de la Nation du Sénégal. Il a déclaré l'année 2006, «Année Senghor» et souhaite que le centenaire de sa naissance soit célébré avec léclat approprié. Les manifestations culturelles (galas, colloques, séminaires et récitals de poésie) débuteront le 1er janvier 2006 pour donner à cet événement la dimension qu'il requiert. Les hommes et femmes de lettres vont revisiter luvre de Senghor. La ville de Joal, «le royaume de son enfance » sera à l'honneur. La Galerie Nationale d'Art de Dakar a entamé une exposition sur l'uvre et la vie de celui qui a tenu les rênes du pays durant deux décennies. Elle a pour but de faire connaître à la jeunesse son uvre et son itinéraire exemplaires, car c'est rendre justice à celui à qui, selon les termes de M. Birame Diouf, ministre de la Culture du Sénégal :
«La Nation a prouvé sa totale solidarité en honorant un homme qui avait fait de lunité nationale son ambition première et même son leitmotiv. »
Birame Diouf, ministre de la Culture du Sénégal
L'homme
Senghor en 1931 au lycée Louis Le Grand (au premier plan George Pompidou)
Né au cur du pays sérère, Senghor a une vision idyllique de son village natal qui symbolise le royaume de l'enfance, «le paradis de mon enfance africaine qui gardait linnocence de l'Europe ».
Joal Je me rappelle Je me rappelle les voix païennes rythmant b Le Tantum ergo Et les processions et les palmes et les arcs de De triomphe. Je me rappelle la danse des filles nubiles Les churs de lutte- oh! La danse finale Des jeunes hommes, buste Penché, élancé, et le pur cri d'amour des Femmes Kor Siga!
Elève à la mission, sa culture animiste se heurte à sa foi chrétienne. Il est éduqué par les religieux français au séminaire de Saint-Joseph de Ngasobil (1914- 1922), puis, fréquente le collège séminaire de Libermann à Dakar, de 1923 à 1927. Là, il rencontre le Père Lalouse qui déniait aux Noirs toute culture et civilisation. Cela marque le début d'une étape décisive, car de cette rencontre germe l'idée de montrer au monde que la culture africaine est porteuse d'une civilisation différente, mais égale aux autres civilisations.
Je ne remercierai jamais assez l'ancien Père Directeur, qui, en me forçant à la contestation et à la réflexion, fut le premier à me donner non pas le nom, je dis l'idée de Négritude (1)
Léopold Sédar Senghor L'Accord Conciliant. Börsenverein des Deutschen Buchhandels. Francfort am Main. 22.9.1968. p. 45
Senghor l'humaniste
Nous célébrons l'humaniste qui a métamorphosé ce petit pays, le Sénégal, en une terre de culture, de tolérance et de paix, respectée et appréciée dans le monde entier. Le pays du président-poète, cette étiquette nous la devons à Léopold Sédar Senghor qui a conduit les rênes de l'état durant deux décennies et a marqué la vie culturelle de son empreinte indélébile. Sous l'ère senghorienne, les artistes en tous genres ont vécu leur heure de gloire. Senghor a promu le développement des Arts et Lettres. Tous les secteurs artistiques ont bénéficié de sa protection, de la création littéraire aux arts plastiques et artisanaux. Toutes les manifestations culturelles à l'époque de Senghor (1960-1980) : colloques, tables rondes, conférences et le point culminant « Le Festival des Arts Nègres », en 1966, ont transformé ce petit pays, le Sénégal en terre de culture : « La Grèce Noire » comme il l'appelait lui-même. Il a donné à ses concitoyens le goût des Belles-lettres, de la maîtrise de la langue et des joutes oratoires. L'académicien fut un ardent défenseur des néologismes qui reflètent une réalité typiquement africaine. Ainsi les africanismes « primature » (service du Premier Ministre). « La gouvernance »: siège du gouverneur régional), «cadeauter » (faire un cadeau) «station-essence » (station-service) sont entrés dans le lexique français.
Nous célébrons l'humaniste qui a conféré au dialogue des cultures une signification profonde dans ce pays où chrétiens et musulmans marchent la main dans la main. À l'heure où les fanatiques transmettent une image caricaturale de la religion du prophète Mohamed (P.S.L.), le Sénégal demeure un exemple de cohésion interreligieuse et pacifique. L'Homme d'État a contribué au brassage ethnique doublé d'une tolérance interconfessionnelle. C'est l'un des rares pays au monde où l'enseignement catholique accueille la majorité musulmane. C'est également à Senghor que l'on doit la laïcité de l'État. Catholique fervent, il a présidé aux destinées de la nation dans un pays à majorité musulmane à 95%. Il n'a jamais favorisé ni son ethnie ni les confessions religieuses de sorte que le Sénégal a pu être épargné par les conflits ethniques et religieux. Le système d'internat quil avait institué, avait non seulement favorisé le brassage scolaire et la confrontation intellectuelle, mais il a aussi forgé l'actuelle élite du pays sur le plan politique.
Maître, vous avez mérité de l'Histoire un jugement positif. Votre vie, votre uvre, votre caractère commandent le respect et l'admiration. L'histoire reconnaîtra en vous un pionnier de taille qui a légué à la postérité une uvre littéraire et un vécu humaniste exemplaires. La vie sobre que vous avez menée au crépuscule de votre vie témoigne de votre détachement pour le matériel. Seule la richesse spirituelle et intellectuelle réjouissait votre âme de Poète.
Nous rendons hommage au président-poète qui, au travers de nombreux écueils, a su affirmer l'identité culturelle de toute une race et redonner une fierté et une dignité à l'Afrique et à la Diaspora noire. Notre modeste témoignage se veut le reflet de notre respect et de notre reconnaissance envers le Poète.
Le testament littéraire de Senghor
En raison de son état de santé, Léopold Sédar Senghor navait pas pu présenter sa communication à L'UNESCO, lors de la commémoration de son 90e anniversaire. Dans son message vidéo, il avait retracé les grandes lignes de sa philosophie, à savoir :
1. La Négritude 2. La francophonie 3. Le métissage culturel
En regardant derrière moi, je demeure plus que jamais convaincu que le métissage culturel est un idéal de civilisation
Léopold Sédar Senghor
Il avait notamment déclaré :
Or donc, j'ai toujours rêvé de concilier Francophonie et Négritude. Ce rêve est maintenant une réalité. Il peut aujourd´hui le devenir davantage. Les fantastiques progrès de la science et de la technologie ont mis entre les mains des hommes et des peuples des instruments de communication qui les rapprochent un peu plus les uns des autres, pour peu qu ils en manifestent le désir. C'est le grand défi du monde actuel. Je sais aussi que c'est le défi que se lancent á elles-mêmes Francophonie et Négritude. Il est d'autant plus nécessaire de le relever que nous sommes dans l'ère du monde fini pour parler comme Paul Valéry, qu'il s'agit, dans ce monde bouleversé et transformé, d'exprimer nos différences et d'y faire triompher la dignité, la justice et la liberté, qui, ensemble, constituent le fond de notre idéal commun.
Tombe du père de Senghor à Joal
Faisant appel aux valeurs républicaines, le poète avait adressé aux autorités françaises, un appel à la tolérance. Aujourd'hui où des milliers d'émigrés Africains sont menottés et brutalement refoulés manu militari en plein désert du Sahara, son appel s'adresse aux pays frères, et à toute l'Europe qui transforme ses frontières en un véritable bastion de fils barbelés.
«Que la France reste accueillante aux autres selon sa tradition et dans le cadre de ses lois. Et qu'elle reste le foyer irradiant de la Francophonie.»
Visionnaire, le président-poète avait abordé le thème de la femme et de l'enfant, une des préoccupations majeures de la société à l'heure où la violence contre les femmes et la pédophilie prennent une ampleur inquiétante. Le Poète devait déclarer:
La dignité, une revendication éternelle de l´homme, de la femme et des peuples. Elle prend en ces temps, une dimension nouvelle. Le respect des Droits de l'homme est non seulement devenu une exigence personnelle et collective, mais il fait partie des conditions de la coopération internationale. Le droit de la femme à l'instruction est une nécessité absolue à son propre épanouissement comme au développement. La protection de l'enfant s'impose plus que jamais. Nous ne disions pas autre chose, Césaire, Damas et moi, il y a quelque soixante-cinq ans, lorsque nous lancions le mouvement de la Négritude et que nous revendiquions, pour les peuples noirs, la reconnaissance de leur personnalité, en un mot de leur dignité.
Léopold Sédar Senghor
Faisant allusion à la crise économique qui secoue le monde et à l'appauvrissement des sociétés africaines, le poète a continué en ces termes:
Mais au seuil du troisième millénaire, une autre revendication habite deux-tiers de lhumanité: celle d'une plus grande justice dans le partage des richesses. Certes, l'économie doit être gérée dans la rigueur et la vertu. Mais elle ne doit pas ignorer lêtre humain, son génie, ses capacités, son mystère. Il est au cur de toutes choses, de sa réalisation individuelle comme au développement de la communauté et de la nation. Gérer dans la rigueur ne doit cependant pas empêcher de réduire la misère et la pauvreté. Tout au long de mon action publique, mon seul objectif fut d'associer ces impératifs apparemment contradictoires mais en réalité très complémentaires. Solidarité et partage, justice et dignité: des mots qui claquent comme pour nous appeler tous à nos devoirs.
Lépold Sédar Sengor
(Toutes les citations sont tirées de cf. «Message de Léopold Sédar Senghor»à l'occasion de la célébration à l'UNESCO de son 90 ème anniversaire. Paris 18.10. 1996)
Sa dernière publication: «La Rose de la Paix »
Le titre du livre est tiré d'un poème de William Butler Yeats«The Rose of Peace »
«Et Dieu ordonnerait que sa guerre cessât, Disant que toutes choses étaient bien, Et doucement ferait une paix de rose, Une paix du Ciel avec lEnfer » p. 28
Lépold Sédar Senghor
Ce recueil de poèmes est le fruit d'un travail de longue haleine: la traduction en français de poèmes anglais mis en vers par le président poète. Senghor-traducteur est la dernière facette que l'homme de culture lègue au monde littéraire. Entre 1967 et 1977, il a traduit près de soixante-dix uvres de poètes des 19e et 20e siècles. Ils ont pour nom : Gerard M. Hopkins, Thomas S. Eliot, Willian B.Yeats et Dylan Thomas, soit la totalité de « The Wreck of Deutsch land » (Le naufrage du Deutschland) un poème de 35 strophes de Hopkins et «The Waste Land » La terre vaine) d'Eliot :
« La Terre vaine Car j' ai vu de mes yeux la Sibylle elle-même à Cumes, Penchée sur une petite amphore, et comme les Enfants lui disaient : « Sibylle, que veux-tu ? Elle répondait : Je veux mourir» Pour Ezra Pound Il milgrior fabro »
Lépold Sédar Senghor
Afin de redonner à ces poèmes toute leur splendeur dans la langue de Racine, Senghor s'allie les services d'un «native-speaker », Mr. Amery, Directeur de l'institut britannique, chargé d'enseigner l'anglais aux ministres et députés sénégalais. Durant dix ans, les deux hommes entretiennent une étroite collaboration. Pour Senghor, cet exercice représentait une «agréable, mais fructueuse récréation» au milieu de ses activités, car il n'avait jamais eu l'intention de les publier. Sur initiative de M. Alan Furnes, ambassadeur de Sa Majesté Elisabeth II dans les années 90, et avec l'accord du Président, les poèmes qui se trouvaient encore entre les mains de M. Amery ont pu être publiés. Nous sommes redevables à M. Amery de conserver des copies de ces traductions. Grâce aux conseils avisés de ce dernier, Senghor traduit d'abord deux sonnets de Hopkins « No Worst » et « My own Heart »
« My own Heart Mon cur à moi, que j'en prenne un peu plus pitié ; que Je vive triste en moi-même, désormais gentil. Compatissant; que je ne vive pas ce tourment de l'esprit Avec ce tourment de l'esprit me tourmentant toujours» p. 145
En 1970, il commence à traduire «Wreck of Deutschland » (le Naufrage du Deutschland) de Gerard Manles Hopkins (1844-1899) paru en 1918. Hopkins, prêtre jésuite, a composé une ode qu'il a dédiée à la mémoire des 5 surs franciscaines, qui se trouvaient à bord du bateau, en partance pour l'Amérique. Elles furent exilées par les lois Falck et noyées entre minuit et le matin du 7 décembre 1875. (Une erreur s'est glissée dans la dédicace de Senghor qui donne 1975 au lieu de 1875. p. 146) Le naufrage du Deutschland repose sur un événement historique qui avait fait la une des presses britannique et allemande. Le 7 décembre 1875, le bateau à vapeur allemand est pris dans une tourmente de neige et fait naufrage non loin de l'embouchure de la Tamise. Durant la catastrophe, l'une des religieuses, d'une stature imposante et animée d'une foi ardente incite ses compagnes à ne pas fléchir. Debout, elles invoquent à haute voix le Seigneur, crient le nom du Christ jusqu' à ce que les vagues les emportent. Ému par une telle tragédie, Hopkins a écrit cette ode durant son séjour dans le nord de la Cornouailles. Le long poème renferme de nombreuses allusions bibliques et frappe par la force des images et des mots. La symbolique du récit se résume en quelques mots : la puissance de Dieu sur la nature et l'homme, et léchec de l'être humain depuis le péché originel comme le suggèrent les premiers vers
Le naufrage du Deutschland «Toi qui me domptes Dieu! Qui donnes le souffle et le pain ; Grève du monde, mouvement de la mer ; Seigneur des vivants et des morts» (p. 146)
Ce travail de traduction concrétise la pensée senghorienne qui se veut une ouverture sur le monde, «une ceinture de mains fraternelles», comme l'indique le fronton de sa fondation à Dakar. Le poète se reconnaît dans toutes les communautés, car, à la limite, elles partagent les mêmes expériences humaines. Senghor donne ainsi vie au dialogue de cultures qu'il a tant prôné.
Les obsèques nationales à Dakar
«Les morts ne sont pas morts Ceux qui sont morts ne sont jamais partis.»
Birago Diop
Livre écrit par Pierrette Herzberger-Fofana (avec le voile noir) sur Léopold Sédar Senghor. Derrière elle en bleu Mme Josiane Diop
Dès l'annonce du décès de l'ancien Président de la république, lactuel Chef de l'État a décrété un deuil de quinze jours, qui a été largement suivi dans tout le pays et par toutes les communautés. Le cercueil de Senghor exposé le 28.12.2001 sur le parvis de l'Assemblée nationale a réconcilié tout un peuple. Drapés dans leur dignité et leur douleur, hommes, femmes et enfants de toutes ethnies, religions et tendances politiques se sont inclinés en silence devant la dépouille mortelle du Père de la Nation. Dès les premières heures de la matinée, le peuple avait pris d'assaut la place Soweto où de longues files sétaient formées afin de rendre hommage à l'ancien chef d'état. La foule venue de tous les horizons: de la brousse, des centres urbains les plus reculés et des pays amis, a attendu patiemment durant des heures afin de rendre hommage à ce grand fils d'Afrique. L'émotion et la douleur étaient à ce grand rendez-vous. À plusieurs reprises, la Croix-Rouge a eu à intervenir pour relever ceux qui s'évanouissaient devant le sarcophage. Elle a dû également aider des personnes du troisième âge qui avaient tenu à se déplacer, tel l'ancien Président de lAssemblée nationale et écrivain, Amadou Cissé Dia (La mort de Lat Dior), l'un des derniers compagnons du président défunt.
Le pays tout entier, enveloppé dans un pudique voile de deuil, a réservé des funérailles dignes au Président-poète. Bien qu'affligées, toutes les personnes présentes au portes de l'assemblée ont fait preuve d'une grande retenue, d'un respect profond et d'un recueillement silencieux. Ce n'est que tard dans la nuit que la procession a pris fin pour permettre à tous ceux qui étaient venus de s'incliner devant le cercueil du Père de la Nation. «On nous tue, mais on ne nous déshonore pas». L.S.S.
Cette citation de Senghor qui est aujourd'hui la devise de l'armée nationale, reflète également les sentiments du peuple qui a voulu honorer le retour au pays natal d'un digne fils :
[i «Le retour de l'enfant prodigue»
Et mon cur de nouveau sur les marches de la haute demeure Je m'allonge à terre à vos pieds, dans la poussière de mes Respects A vos pieds, ancêtres présents, qui dominez fiers la grande Salle de tous vos masques qui défient le Temps[. ..] Paix paix et paix, mes Pères sur le front de l'Enfant prodigue»]
Hommage des populations éplorées
Statue de Léopold Sédar Senghor dans les jardins du musée
Devant l'Assemblée nationale, nous avons recueilli le témoignage de son peuple. Nous avons tenté de savoir quelles motivations poussaient les populations à faire la queue durant des heures et quelle était leur image de Léopold Sédar Senghor, le président-poète. Nombre dentre elles ne l'ont pas connu. Pourtant, tous ont attendu patiemment afin de rendre hommage au premier Président de la République.
Étudiantes de l'université de St. Louis: Nous n'étions pas nées quand Senghor a quitté le pouvoir, mais à l'école nous avons appris ses poèmes et appris tout ce qu'il a fait pour notre pays. Nos aînés nous ont beaucoup parlé de lui. C'est comme si c'était une histoire qu'on nous racontait et maintenant, nous voulons cultiver le récit et concrétiser tout ce que l'on nous a dit en le voyant au moins dans son cercueil. »
Un homme d'un certain âge: « Je viens dire adieu à mon Président. Je l'ai connu quand j'étais à l'école primaire. C'était un grand homme, un symbole d'unité, un humaniste, un père et un grand-père. »
Une enseignante: Cela fait six heures de temps que j'attends. Mais s'il le faut, j'attendrai même toute la nuit, car Senghor a beaucoup fait pour le Sénégal. C'est lui qui a écrit notre hymne national. Il a constitué les couleurs de notre drapeau, et surtout il a développé le concept de négritude. C'est ce qui m'a beaucoup marquée. Lorsqu'il était en France, Léopold Sédar Senghor a vu que les Français ne pratiquaient pas ce qu'ils nous apprenaient et c'est là qu'il a compris qu'il était un Africain, un Sénégalais et pas un Gaulois. Que le Tout-Puissant l'accueille dans son paradis!»
Le musée Sengor. La Salle Diogoye Basile Senghor où se trouve l'arbre généalogique de la famille Senghor
Une Maman : Nous l'aimions beaucoup. Nous avons beaucoup de détresse et nous sommes venus présenter nos condoléances. Que la terre lui soit légère et qu'il aille directement au paradis !»
Un homme d'âge mûr : Senghor était un grand homme, un unificateur. Il nous a appris la tolérance. Grâce à lui, nous vivons une situation paisible au Sénégal entre chrétiens et musulmans. Quil repose en paix ! »
Un grand-père : Cela fait trois heures que j'attends, car je tiens à rendre hommage à mon président, il le mérite. C'est comme un parent pour moi. Voyez mon chapelet, c'est pour lui que je prie depuis que j'ai appris son décès .Que le Tout-Puissant l'accueille parmi ses élus !»
Un étudiant en lettres : « Qu'est-ce que la Négritude chez Senghor? Est-ce seulement un désir assimilationniste ? Non, mais c'est de l'enracinement et de l'ouverture d'abord et ensuite ce qui lui est très cher, à savoir, la construction de la civilisation de l'Universel. Il a essayé de prôner le nouveau citoyen du monde que doit être le Négro-Africain. Le Négro-Africain doit être un citoyen du monde et non plus un nègre asservi, complexé. Il n'y a pas de complexe à s'ouvrir à l'autre afin d'être enraciné. J'attends depuis maintenant trois heures de temps, s'il faut attendre plus longtemps, je le ferai, car le Sénégal, l'Afrique vient de perdre un grand homme. »
La veillée poétique
Que maccompagnent Koras et balafons Que maccompagnent woi (chants) et ritis (violon monocorde serer)
Léopold Sédar Senghor
M. Diegane Mgouyane Ndong , compagnon de captivite de Léopold Sédar Senghor et sa fille. Joal septembre 2005
Ces vers du Président-poète ont été largement exaucés par la communauté artistique qui a rendu un vibrant hommage à l'homme de culture, lors de la veillée poétique organisée au théâtre Daniel Sorano. La veillée a eu lieu sous la présidence effective du ministre de la Culture, M. Amadou Tidiane Wone, et des membres du gouvernement, dont M. Basile Senghor, ministre de la justice et neveu du défunt. Elle avait été précédée d'une marche funèbre. Bougies en mains, les participants ont suivi le cortège qui a ramené la dépouille mortelle de France jusque devant l'Assemblée nationale. La veillée a débuté par une procession silencieuse d'artistes qui ont traversé la salle avant de monter sur la scène. Puis la diva de la chanson sénégalaise, Yandé Coudou, qui a animé tous les meetings de l'ancien président depuis 1950, a entonné lhymne qu'elle lui a consacré. De sa voix mélodieuse, elle a chanté le Lion Sérère et fait monter une émotion que tout un chacun a ressentie. Les lutteurs sérères, ethnie du chantre de la Négritude, ont recréé l'ambiance des séances de luttes «back », des garçons et celles de danse de jeunes filles qui parsèment la poésie du Père de la Nation. Les divers groupes ethniques, tels les Diolas, les cousins à plaisanterie des Sérères, ont, selon leur tradition, loué le défunt par des chants et des danses réservés aux rois lorsqu'ils se retirent dans l'éternité. Concerts de koras et de tams-tams entrecoupés de mélopées sur air de « riti » (violon sérère) ont enveloppé la salle d'une atmosphère féerique. Le chur de chanteuses wolofs a repris sur un ton émouvant la version « suma doom » (mon enfant) remaniée, consacré à Philippe. Plusieurs orateurs se sont succédés pour déclamer des vers, entre autres, le ministre de la culture, Amadou Tidiane Wone qui a récité le poème «Elégies pour Philippe-Maguilen » son ami et condisciple au lycée et à l'université de Dakar.
«Elégie pour Philippe-Maguilen Senghor»
On l'a baigné pour les noces célestes, parfumé frais de vétiver Allongé son corps long dans une bière de bois précieux. Des jeunes gens ses camarades l'ont soulevé, porté sur leurs épaules hautes. Sous les fleurs du printemps, les chants comme des palmes, son peuple lui a fait cortège. Tout son peuple tressé en guirlandes serrées. Les prêtres et les marabouts, les employés les ouvriers, les délégations des nations amies Les notables bien sûr; je dis voici le Sénégal montant des profondeurs: Les paysans, les pêcheurs les pasteurs, et toute la Jeunesse Qui se dit sans couture De Bakel à Bandafassy, de Ndialakhar et Ndiongolor jusqu'au Cap Rouge. Et tout au long des rues en pleurs, des noires avenues prostrées sous le soleil de juin La jeunesse pieuse, le portant sur son cur, comme une médaille d'or vert.
Le cimetière de Thiaroye
M. Amadou Tidiane Wone, ministre de la culture s'est remémoré ces instants émouvants au cours d'un entretien que nous avons eu avec lui : « Des jeunes gens ses camarades l'ont soulevé porté sur leurs épaules hautes.» «Je faisais partie de ceux qui ont porté le cercueil de Philippe dans l'église». Senghor cisèle sa douleur dans des mots. Pour nous qui avons connu Philippe, le poète a décrit de façon sublime nos sentiments. Je pense que les poètes ont une manière de dompter la douleur et de nous en transférer une partie pour la partager avec nous et se la rendre plus légère. [..]. Je pense que l'homme politique Senghor a éclipsé le poète. Le poète va reprendre sa revanche sur l'homme politique. Je constate qu'aujourd'hui, dans les quotidiens de Dakar, les gens versent dans la poésie pour lui rendre hommage. La douleur serait-t-elle révélatrice des germes du poète qui sommeillent en chacun de nous? N'est-ce pas en ces moments de grandes douleurs que des vers nous viennent à l'esprit ? La poésie serait-elle la version sublime de la douleur ? Je m'interroge sur toutes ces questions en regardant la trajectoire des grands poètes du monde. Il semble que ce sont des âmes torturées, très sensibles qui perçoivent la tragédie de la condition humaine. Et elles restituent de manière si sublime les vers qu'elles nous offrent à lire. Senghor, le poète, va survivre et supplanter l'homme politique ». (Pierrette Herzberger-Fofana. «A Bâtons rompus avec Amadou Tidiane Wone»www.Afrology.com, www.Afrikreal.de, www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels.html (university of Perth -Australia)
Un groupe de rappeurs composé essentiellement de jeunes filles ont déclamé «Femme nue, femme noire» en version moderne. Des extraits de Chants d'Ombre, Hosties Noires, Nocturnes, Lettres d'Hivernage ou Elégies majeures ont retenti en français, wolof, serer dans ce haut lieu. Imitant la voix du président, L.S. Senghor, Serigne Diaz Gonzales n'a pas pu achever la récitation de Chants d'Ombre et a éclaté en sanglots. Plus de 500 artistes se sont mobilisés pour faire de cette veillée, un spectacle grandiose à la mémoire de celui qui avait mis la culture à l'honneur. Cette soirée mémorable demeurera gravée en lettres d'or dans les annales de la communauté artistique.
La cérémonie religieuse et républicaine
Maison du pere de Léopold Sédar Senghor a Joal. Senghor y dormait durant son séjour a Joal.
In pace ad mortem (quIl repose en paix !)
Cette veillée a été suivie le lendemain des obsèques à la cathédrale de Dakar. L'église catholique a célébré dans le recueillement, les funérailles du Père de la Nation sous la direction de l'archevêque de Dakar, Mgr. Adrien Sarr et une centaine de prêtres. Conformément aux vux du défunt, la messe a été célébrée en latin, en wolof, sérère et français, afin de respecter «lesprit denracinement et d'ouverture » du poète. Devant le parvis de la cathédrale, le cortège a été accueilli par les prêtres traditionnels sérères qui ont accompli les rites funéraires d'usage conformément à lhéritage culturel du président défunt. Les musulmans ont récité la Fatiha, mains tendus vers le ciel, tandis que les chrétiens ont égrené leurs chapelets et dit le rosaire. De toutes parts fusaient des bénédictions pour le défunt. Au cours de la cérémonie républicaine, le Chef de l'État a rendu un hommage émouvant.
J'ai été son adversaire, mais malgré tout son admirateur. Il m'a donné la possibilité dexprimer mes idées.
Abdoulaye Wade
Le Président Wade a retracé le parcours politique en mettant l'accent sur la vision que son prédécesseur avait de lAfrique. Il a conclu en ces termes:
Un homme d'une telle dimension n'appartient plus au Sénégal, il appartient à toute la race noire qu'il a su chanter. Il est le symbole de l'universel, de la non-discrimination, de l'antiracisme.
Abdoulaye Wade
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Après l'hommage de la république, le catafalque drapé des couleurs nationales s'est ébranlé vers sa dernière demeure. Le président Léopold Sédar Senghor a été ensuite inhumé au cimetière catholique de Bel-Air (Dakar) dans la plus stricte intimité. Il repose auprès de son fils, Philippe-Maguilen.
L'illustre Poète a donné à la littérature africaine ses lettres de noblesse et il lui a assuré une place de choix dans la Francophonie et dans le monde entier. Son dévouement à la cause des Arts et Cultures Nègres a assuré leur rayonnement universel et la reconnaissance qui leur est due dans le concert des nations. Léopold Sédar Senghor, figure de proue du monde noir, laisse à l'Afrique et à la Diaspora un trésor culturel en héritage Il revient à tout Africain de le faire fructifier afin que la dignité de l'Homme Noir soit respectée dans le monde entier.
1 : Léopold Sédar Senghor L'Accord Conciliant. Börsenverein des Deutschen Buchhandels. Francfort am Main. 22.9.1968. p. 45 2: Communication personnelle d'anciens combattants de guerre. Dakar septembre 2004 et septembre 2005. 3 : Jacques Chevrier Littérature nègre. Paris: Hachette 1984 p.76 Janet G.Vailland Black , French and African. A Life of Leopold Sedar Senghor. Cambridge/Mass., London: Harvard University Press, 1990. As soon as the Germans had taken Senghor s unit prisoner, they pulled the 4 : Les résistants de la première heure Joséphine Baker, décorée de la Légion d' honneur par le Général de Gaull.e Dominique Mendy, résistant sénégalais décédé au camp de concentration de Neuengamme Décoré de la Légion d'honneur (cf. www. P.Herzberger-Fofana. Dominique Mendy : www.grioo.com) Isidore Alpha.Résistant antillais, décédé au camp de concentration de Wöbelin. Raphaël Elizé, le maire martiniquais de Sarthe sur Sablé,(1929-1944) est décédé au camp de concentration de Buchenwald 5 : 90ème anniversaire de Léopold Sédar Senghor à L' UNESCO.Paris 18.10. 1996
Pierrette Herzberger-Fofana
6: Leo Frobenius. Afrikas Kulturgeschichte. Zürich 1936. Reprint Wuppertal Ed.Peter Hammer 1997. Leo Frobenius. Histoire de la civilisation Africaine. Paris : Gallimard 1936 Le destin des Civilisations. Paris : Gallimard 1940 L.S. S.«Enfin Frobenius vint! Mais quel coup de tonnerre, soudain, que celui de Frobenius ! Toute l'histoire et toute la préhistoire de l'Afrique en furent illuminés jusque dans les profondeurs. Et nous portons encore, dans notre esprit et dans notre âme, les marques du maître, comme des tatouages exécutés aux cérémonies dinitiation dans le bois sacré» L.S. Senghor :Liberté III.p. 392.
7: «Die Schärfste Klinge» (la lame tranchante) Ce prix d'honneur de la ville de Solingen près de Düsseldorf est décerné aux personnalités qui marquent leur engagement en utilisant une langue spécialement élégante dans la forme et le fond au service de la paix. Jusquà ce jour, seules huit (8) personnalités ont reçu le prix. L.S. Senghor. fut le 3e lauréat.
8: René Depestre. « Parole de petit matin pour L.S.Senghor. in : Présence Africaine-90 écrits en hommage aux 90 ans du poète-Président, Ed. UNESCO, Paris, 1997, p.41 9: Léopold Sédar Senghor. Liberté 2- Nation et Voie africaine du socialisme. Paris : Seuil 1971.
Bibliographies
« Négritude et Négrologues » de Stanislas Adotevi, édition de 1972
Stanislas Adotévi Négritude et Négrologues. Bègles : ed. Le Castor Astral 1972, Paris : ed. Union Gnérale D Edition 1972. Sylvia Washington Ba. The concept of Negritude in the Poetry of Leopold Sedar Senghor. Princeton: Univ.Press 1973. Boughali Mohamed Hommage au Président Léopold Sédar Senghor . Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech, 1998. 193 p Jacques Chevrier. Littérature nègre. Paris: Hachette 1984 Mamadou Dia . L'il du Patriarche. Dakar : ed. Grenier du Patriarche 2004. Lamine Diakhaté. Lecture Libre de « Lettres d'Hivernage » et « d 'Hosties noires ». Dakar : Nouvelles Editions Africaines 1976, 70p. Cheikh Anta Diop Nations Nègres et Cultures. Paris : Présence Africaine 1960 René Depestre Bonjour et Adieu à la Négritude suivi de Travaux d' Identité. Essai. Paris : R. Laffont 1980. Fondation Senghor (ed.) Salve magister : Hommage au président Léoplod Sédar Senghor à l′occasion de son 90eme anniversaire (octobre 96)Dakar : Fondation Léopold Senghor , 1997, 118p. Pierrette Herzberger-Fofana « Herzlichen Glückwunsch Herr Präsident! Zum 90. Geburtstag Leopold Sédar Senghor Berlin: Afro- Look, 1997 , Nr. 24-25. p. 39-41.
Pierrette Herzberger-Fofana, Léopold Sédar Senghor, un pilier de la littérature africaine s'est effondré. In: www.afrique-souveraine.de 21. 12.2001,www.walf.sn. Pierrette Herzberger-Fofana « À lécoute d'Amadou Tidiane Wone. Ecrivain et Ministre de la Culture du Sénégal» in : www.arts.uwa.edu.au./MotsPluriels/Mp2202phf.html (université de Perth-Australie) ibd. «À bâtons rompus avec Amadou Tidiane Wone. Écrivain et ministre de la Culture du Sénégal.». www.Afrology.com, www.Africatime.com, www.Afrikreal.de
Marie-Madeleine Marquet. Le métissage dans la poésie de Léopold Sédar Senghor. Dakar : NEA 1984. Pius Ngandu Nkashama Négritude et poétique : une lecture de l uvre critique de Léoplod Sédar Senghor Paris : Harmattan 1992. Jacqueline Sorel. Léopold Sédar Senghor: l' émotion et la raison. St Maur : Sepia 1999. Marien Towa Lépold Sédar Senghor : Négritude ou servitude. Yaoundé : CLE 1971 Présence Africaine. (ed.) Hommage à Léopold Sédar Senghor. Homme de culture. Paris : Présence Africaine 1976. 425p. UNESCO (ed.) Présence Senghor : 90 écrits en hommage aux 90 ans du poète-président. Paris : Unesco, 1997, G.Vailland Black, French and African. A Life of Leopold Sedar Senghor. Cambridge/Mass., London: Harvard University Press, 1990.
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Sans rentrer dans une polimique, je trouve la position de Grioo ambigue comme classer une personne par les personnages illustres du monde noir alors que cette personne renie en quelque sorte sa race :
Quelques exemples:
- Senghor disait qu'il est plus proche des grecs que des bantous
- il est quitté son pays pour vivre ce qu'is considere comme ces freres
- il a tout fait pour empecher cheick anta diop de renouer l'afrique avec son histoire autrement empecher le noir de renouer avec sa dignité et racine à la place Senghor souhaitait l'esclave mental des noirs.
Qui peut me dire concretement e que Senghor a apporté au monde noir.
Malgré tous les discours élogieux de la francophonie, à l'enterrement de ce grand poète, aucun homme politique français de premier plan n'y était; c'est dire tout le mépris qu'ils portent à l'afrique. Contrairement à aimé césaire, L. senghor s'est perdu en chemin, et s'est fourvoyé dans ses rêves "humanito-eurocentré". Paix à son âme, et que l'afrique retienne la leçon.
Voila un brillant intellectuel africain.Qu'on le veuille ou non SENGHOR etait un surdoué.Maintenant y'a SENGHOR le poéte et SENGHOR l'homme politique et à mon avis il faut éviter de confondre les deux.
Salut, J'ai été la première personne à réagir à cet article mais ma réation a été effacée. Voilà ce que j'avais écrit en substance: si Senghor fut un grand poète, il ne fut pas un grand chef d'Etat. Il fit parti des hommes d'Etat qui ont torpillé l'idée des Etats-Unis d'Afrique. Je n'ai proféré aucune insulte à l'égard de Senghor. Si la rédaction de Grioo veut orienter les réactions aux articles, elle n'a qu'à le dire. En attendant sa censure n'a pas de sens car les internautes continueront d'écrire ce qu'ils pensent. Enfin, si Senghor était vivant il se ferait lyncher (culturellement), lui qui a temps loué la race blanche au détriment de la sienne.
J'avais initie un topic sur le forum intitule: "Le Cas Senghor" Voici le lien: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3799 Nous y avons echange en argumentant. C'est la pauvrete intellectuelle qui pousse certains a parler du bountysme ou de la femme blanche. Senghor n'est pas le premier negre a avoir une femme blanche, ni le dernier, et n'est en tout cas pas celui qui a ouvert la voie. Merci d'argumenter ou abstenez-vous.
j" avoue que comme bcp je ne comprend pas que senghor puisse étre classé parmi les illustres hommes de l'histoire du peuple noir.Où alors on n' a pas la même conception du mot. SENGHOR a passé tte sa vie à servir les français.Je me demande même si CHIRAC OU MITTERAND en ont fait autant. Et ceux qui disent qu'il était un bon poéte,j'aimerai savoir ce qu'il ya d' extraordinaire dans ses oeuvres si ce n' est pas un noir qui insulte d'autres noirs. En tant que sénégalais,ce que je retiens de senghor,c' est qu'il n' a jamais voulû le développement du sénégal en le privant de ses dignes fils tels cheikh anta diop,mamadou dia et d' autres......et une fois qu'il en avait marre,il a pris le soin de donner le sénégal à qqn qui comme lui était au service de la france:abdou diouf(qui n' a trouvé autre chose à faire que de défendre la langue française)
Il faut le dire aussi les africains ayant formations non scientifiques (comme Senghor) surtout littéraires et compagnies nuisent en général à lavenir de lAfrique, pour moi cest vrai calamité ces gens là.
Par exemple je suis sur à 100% que lauteur de cet article ne peut pas être un scientifique il est à mon avis littéraire.
Les africains littéraires connaissent les uvres de Balzac, Baudelaire, les cultures des occidentaux, se vantent de parler mieux le français que le français lui-même, quand lun deux dit par exemple une citation il cite un Européen mais jamais lun de nos ancêtres dont les citations sont pourtant plus appropries surtout quand il sagit de nous. Bref toujours des choses qui nont rien avoir avec lAfrique.
En plus ces gens là ne connaissent pas la logique donc ne peuvent pas raisonner clairement, or pour prendre des décisions justes il faut savoir raisonner, analyser, comparer, bref la démarche de tout scientifique même dans la vie courante.
Pas étonnant que les africains qui sopposent aux idées de Cheick Anta Diop sont généralement littéraires.
En clair les littéraires doivent arrêter de jouer les intellectuels et sintéresser à leurs cultures.
Un homme qui a ouvertement montré une présence de l'Afrique à travers la pédagogie ; ces écrits nous ont beaucoup enseignés quoique notre continent, bien qu'enviée dans les coulisses était hautement insultée... Senghor fut grand à sa façon, ce fut un baobab même si comme tous les humains "erratus humanum est" mais il fit ce qu'il put pour l'AFRIQUE qui continuera à le hisser très haut car sur la photo ci-contre, il aurait pu être au premier rang, mais il y est tout de même, c'est déjà cela... l'enfant noir qui fut accepté parmis des français et a mené son navire jusqu'à l'Académie Française, pensons-y et sachons que Léopold Sédar SENGHOR demeurera un grand homme à jamais.
Concrètement ce que Shengor à apporté aux peuples du monde ttes couleurs confondues c'est une oeuvre poétique, litteraire immense, universelle et immortelle
A notre ami(e) plus intelligent(e) que les littéraires
( Lundi 16 Janvier 2006 23h09 )
Madame, monsieur,
Vous m'apprenez que les personnes littéraires pensent moins bien que les autres, et qu'elles étaient exclues des fonctions politiques! De la même façon que vous citez des Balsac et compagnie, pouvez vous me citer un grand scientifique noir de la même époque? Dites moi les noms de présidents scientifiques que vous connaissez dans le monde? Votre reflexion a un bon fond, mais elle n'a pas la bonne forme. Et pourtant vous paraissez être un bon scientifique!
BONJOUR GABRIEL D ARBOUSIER DISAIT AUX CRITIQUES: " SI NOUS FAISONS MAL DITES LE NOUS , SI NOUS FAISONS BIEN , RECONNAISSEZ LE" . EN TANT QUE JEUNES NES APRES LES INDEPENDANCES, OPPOSES A L IMPERIALISME OCCIDENTAL ET BOURGEOIS,SENGHOR A LONGTEMPS ETE LA TETE DE TURC DE NOS EMOTIONS NEGRES. AVEC LE TEMPS, SES IDEES NOURRIES D UNE RECHERCHE SINCERE, JE DIRAI OBJECTIVE, DE L HUMANITE DE L HOMME ,DANS CE QU ELLE A DE PLUS UNIVERSEL, DEVIENNET AUJOURD HUI D UNE PERTINENCE, D UN PRAGMATISME PEU CONTESTABLE. ELLES DEBOUCHENT SUR LE DIALOGUE DES CIVILISATIONS , LA FRANCOPHONIE, L AFRIQUE UNE, ETC. ELLES DEPASSENT LES AUTHENTICITES STERILES, SANS ALLER VERS LES OUVERTURES ALIENANTES. ENRACINENEMENT ET OUVERTURE EST UN PROJET POLITIQUE, COMME L EMOTION EST NEGRE ET LA RAISON HELLENE, UN PROJET POETIQUE. ON SE PERD PAS AVEC SENGHOR QUI, PEUT ETRE, SE HATAIT LENTEMENT (POUR MAITRISER LA TECHNOLOGIE OCCIDENTALE).LES JEUNES CONTESTATAIRES PRESSES LE TROUVENT CONSERVATEUR , REACTIONNAIRE MAIS LA FORMATION D UNE NATION N EST PAS L OEUVRE D UNE GENERATION NI MEME DE DEUX ,NOUS FERONS NOS ERREURS COMME LES AUTRES, NOTRE DURE APPRENTISSAGE SOUS LES CAMERA MOQUEUSES DES OCCIDENTAUX ,ET IL FAUDRA GARDER CONFIANCE EN PENSANT PAR NOUS MEME ET POUR NOUS MEME,EN EVITANT LES IMPASSES,LES SOLUTIONS CLES EN MAIN DE L OCCIDENT. UN GASTON KELMAN EST UN EGARE DANS LE SAC DE L EXISTENCIALISME SARTRIEN ,SI LE CAMEROUN N ETAIT PAS ,IL N EXISTERAIT PAS.DE PLUS LE SARTRE DE L EXISTENCE PRECEDE L ESSENCE EST UN CHARLATAN VANITEUX QUI A FAIT CROIRE AUX ANTILLAIS QUE LEURS ANCETRES ETAIT DES GRECS (ORPHEE NEGRO), CONSEQUENCE ILS ONT MIGRE VERS LA METROPOLE AVEC CES ILLUSIONS ET Y SONT RESTES PARQUES DANS LEUR GUETTO TROP HONTEUX POUR RECONNAITRE LEUR MEPRISE.LES GENERATIONS DE CRISE SONT ENTRAIN D EXPLOSER LEUR AMERTUME. SARTRE A EU SA MODE CAR LES FRANCAIS VOULAIENT , BEAUCOUP, OUBLIER LE PASSE DE L OCCUPATION ET LES VILAINES HISTOIRES. POUR REVENIR AU DOYEN, IL A , COMME DISAIT DE GAULLE , PENSE LES IDEES FORTES POUR SUSCITER L ACTION, A NOUS DE LES METTRE EN OEUVRE.
Voyage d'Afrique - David Guetta A 23 ans, David Guetta était en Afrique - Revivez ses aventures ! L'auteur a pris le parti du franc-parler, sans jamais tricher avec lui-même.
Résumé :
Un jeune homme de vingt-trois ans nous livre ici son journal de bord, rédigé au jour le jour au cours de son premier voyage en Afrique de l'ouest. Il nous emmène avec lui de Paris jusqu'aux confins du Niger, en taxi brousse. Nous vivons ensemble la longue descente à toute vitesse vers le désert, l'éprouvante traversée du Sahara, nous découvrons la société maure, la forêt tropicale en Casamance, le pays bambara, les nuits chaudes de Bamako Toute une faune interlope défile devant nos yeux. Toujours attentif aux êtres et aux choses qui l'entourent, l'auteur a pris le parti du franc-parler, sans jamais tricher avec lui-même. Les péripéties se succèdent sans nous laisser un moment de répit, et nous rappellent ainsi que l'aventure commence au bout de la rue.
David GUETTA a vécu dix ans en Afrique du Nord et voyagé dans cinquante six pays. Il écrit son journal depuis l'âge de douze ans. Journal d'Afrique est son premier livre.
Créée sur linitiative de cinq associations françaises de lutte contre le sida, la plateforme « Ensemble, Luttons contre le Sida en Afrique » est un cadre partenarial pour le développement et la coordination dactions, de soutien et déchanges en direction dassociations de prise en charge de personnes touchées par le sida en Afrique. + de détails
Une mission exploratoire de la plateforme ELSA se rendra en Egypte, au Caire et à Alexandrie, du 19 au 28 juin. Elle aura pour objectif de rencontrer les acteurs de la lutte contre le sida afin d'envisager des partenariats associatifs potentiels avec les associations membres de la plateforme ELSA.
Juin 2007
Stages en cours
MOUTO Evelyne de Sunaids et DJOMKAM Jacqueline d'AFSUPES au Cameroun seront en stage au Togo du 28 mai au 9 juin. Elles passeront une semaine au sein de chacune des associations EVT et AMC sur le thème "counseling, prise en charge psychologique et médicale des enfants".
Mai 2007
Nouveaux kits pédagogiques
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De nouveaux kits documentaires sont en ligne sur les thèmes des Activités Génératrices de Revenus et de la prise en charge clinique. > Aller à la page des kits pédagogiques
Juin 2007
Séminaire ELSA
Les membres de la plateforme ELSA se réuniront en séminaire de travail les 11 et 12 juin prochains pour discuter des pistes d'évolution pour la plateforme au-delà de la période actuelle de fonctionnement (après août 2008).
Initialisée en mars 2002, la plateforme ELSA fait lobjet dun financement du Ministère des Affaires étrangères français jusquen août 2008.