• ARTS ARABO- BERBERES

     

    ARTS ARABO- BERBERES

    Héritier d'une culture multiple de trente siècles et brassant à la fois plusieurs civilisations -Berbère, Carthaginoise, Romaine, Arabe, Juive ou Andalouse- le Royaume chérifien du Maroc possède l'un des plus riches patrimoines ethnographiques du monde qu'il conserve précieusement dans ses nombreux musées nationaux et tout particulièrement dans le prestigieux "Musée Dar Belghazi" qui est sans conteste le plus grand musée privé d'Afrique reconnu par l'Etat marocain.

    En effet, le Musée ethnographique "Dar Belghazi" est de toute évidence la fine fleure et la fierté des musées Belghazi qui, au nombre de cinq (dont deux en instauration) sont actuellement répartis judicieusement entre Salé (cité jumelle de Rabat la capitale du Maroc) et les villes impériales de Fès, Meknes et Marrakech.

    Merveille des merveilles, ce Musée héberge en puissance la quintessence de tous les arts marocains et de surcroît l'art islamique dans toute sa splendeur et l'apogée de son âge d'or. Il suffit de visiter le "COEUR" du Musée Dar Belghazi dans lequel s'élèvent majestueusement deux fascinantes coupoles en bois sculptées d'arabesques, peintes en couleurs féeriques et revêtues de dorures chatoyantes.

    Adresse : Km 17 - Route de Kénitra - Salé Bouknadel. Tél: + 212 37 82 21 78 - Fax: +212 37 82 21 79.

    Mohamed Abdelillah BELGHAZI : fondateur et conservateur des musées Belghazi.

  • P.D.G. des ateliers de sculpture sur bois-métal "Arts des ..Ouadayas".
  • Participation à plus de 40 expositions internationales d'arts ..traditionnels.
  • Prix du meilleur exposant marocain au musée d'art islamique à ..Stuttgart en 1982.
  • 1er prix et certificat d'habilité en 1986.
  • 1er prix et certificat du mérite à Agadir en 1988.
    - Grand prix Hassan II d'art traditionnel en 1990.
  • Prix d'honneur du meilleur collectionneur d'art marocain ..décerné par la Wilaya de Meknès.

    museebelghazi [(A)]marocoriental.com

     

    L'ORFEVRERIE BERBERE

     

    Bijoux emblématique de l'orfèvrerie d'argent berbère, symbole féminin par excellence, la fibule, pour ne citer qu'elle, est l'expression quasi-parfaite de la préférence géométrique qui la caractérise et des principales techniques utilisées: rencontre de ligne droite et du cercle, centre immuablement rehaussé des mailles aux milles couleurs, gravure, filigrane, ciselage, son iconographie est si riche qu'on n'en oublierait sa fonction originelle: fixer les costumes féminins au devant des épaules. (Boucle de ceinture royale de Moulay Ismail en argent émaillé motifs de pointes de diamants, représentant la couronne royale. Meknès, XVII siècle.)

       
    Fibule berbère "Taouka" façon nid d'abeille en argent émaillé. Région d'Idaouchamlal, Souss, XVIII siècle.     "Lebba" en argent doré. Ouazzane, XIX siècle.

  •  









    On ne saurait évoquer l'orfèvrerie d'or produit dans les principales villes du Maroc, Fès, Meknès, Tétouan, Tanger, Essaouira, sans citer ses maître artisans, traditionnellement de confession juive. Frappé de réprobation, parce que lié à l'usure, le travail des métaux et la profession d'orfèvre avaient en effet été abandonnés aux juifs du Maroc comme dans toute l'Afrique du Nord, bien que l'on trouve aussi des mains musulmanes qui le pratiquèrent avec habileté. Ni les uns ni les autres ne manquèrent en tous cas d'imagination et de créativité, tant la gamme du patrimoine marocain est étendue. (Bracelet royal "Lune et Soleil" en or jaune et rouge serti d'émeraudes et de rubis. Rabat, XIX siècle.)

       
    Bracelet de cheville en argent dorée filigrané. Essaouira, XVIII siècle.


    museebelghazi [(A)]marocoriental.com

    LA BRODERIE

     

    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> La broderie au Maroc n'est rien d'autre que cet usage infini de savants décors qui nous entourent de la naissance jusqu'à la mort. Sur le voile protecteur recouvrant le berceau du nouveau-né, sur les pièces d'ameublement, les coussins recouverts de soie ou de brocarts savamment éparpillés au dessus d'un divan ou à même le ol, sur le voile de la mariée, sur les nappes et napperons, sur les grands rideaux suspendus aux portes des maisons, sur le catafalque qui nous recouvrira jusqu'au bout de l'éternité. (Housse de coussin brodée en soie naturelle au motifs floraux. Rabat XIX siècle.)

    Comme la géographie du pays qui le fait vivre depuis si longtemps, cet art ignore l'uniformité. A l'appréhender dans ses infinies facettes, dans ses étonnantes diversités, il nous surprend toujours, nous interpelle et entraîne tour à tour à Fès la séculaire, à Rabat la phénicienne, à Tétouan l'andalouse, à Meknès la berbère ou à Oujda l'orientale. De coton, de lin ou de mousseline blanche, les coussins et housses "rbatis", à l'image de ses jardins fleuris, ne sont que polychromie, luxuriance et gaieté.

       
    Châle de mariée brodé en fil de soie naturelle au point de croix. Meknès, fin XVIII début XIX siècle.
       
    Broderie en soie naturelle avec la teinte végétale. Chaouene, fin XVIII début XIX siècle
    [

    museebelghazi [(A)]marocoriental.com

     

    LA CERAMIQUE

           
    Pot à beurre. Fès XVIII     Jarre à miel. Meknès XVIII     Bouteille à parfum bleu. Fés XVIII

    Plat, motif étoile à 6 branches. Fés, XIX siècle


    Plat à pastilla, motif écails de poisson. Méknés, XIX siècle

    LES CAFETANS

    Somptueux caftan marocain! A travers lui, c'est un rêve de femme qui se dessine à même les courbes des broderies dorées et les soieries aux teintes chatoyantes, faisant scintiller l'or. A sa gloire, voilà des siècles que les bateaux des commerçants sillonnent les océans pour transporter soieries et fines étoffes depuis l'extrême-Orient jusqu'en notre Méditerranée. Or, argent,soie, sentiment de richesse, désir de femme! Caftan! Quelle formidable industrie a-t-il fait naître! fabricants de brocarts, ateliers de couturiers, tresseurs de fils dorés... tous s'activent et s'activeront encore à sa gloire. Et combien de femmes, en leur médina, ont usé pour lui leur yeux sur les tambours de broderies. Combien d'enfants, apprentis artisans, ont frotté sur leurs frêles cuisses le fuseau servant à gonfler le fil, pour qu'ensuite, vienne le maître couturier le transformer délicatement en des figures chaque fois renouvelées tout le long de ses contours et extrémités! Admirer ces oeuvres anciennes et belles est une invitation à la découverte. Un voyage dans le temps et l'espace.

       
    Caftan en fentzine jaune tissé en soie et en fil d'or. Tetouan, XVIII siècle.     Caftan de mariage en velours de soie brodé de fil d'or. Rabat, XVIII siècle.

    museebelghazi [(A)]marocoriental

     

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE

       
    "Kanoune (Cithare) juif, nacré corail, noyer citronnier,ajouré. Essaouira XVIII siècle.
       
    "R'bab" en bois de noyer, marqué incrusté de nacre et ajouré. Motif marqué trai. Fés XVIII siècle.
       
    "Tarija" en argent massif ciselé. Essaouira, XIX siècle.
       
    "R'bab" clouté en argent et serti de corail. Sous, XIX siècle.
       
    Deff", premier instrument Arabe.Meknés, XIX siècle.

    museebelghazi [(A)]marocoriental.com

    INSTRUMENTS DE MESURE

       
    Quart d'Astrolabe en argent et bonze.XI siècle.
       
    Astrolabe de poche en bronze et argent. XV siècle.
       
    Cadran solaire.Fin XIX début XX siècle.

    museebelghazi [(A)]marocoriental.com

    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :