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ART BAMILEKE-Cameroun-
© Philippe Hervouet
Masque
BAMILEKE
Cameroun
Tissu, perles, ficelle
Inv. 2074
XXe siècle
Donation De Quirielle, 2004Ce masque initiatique BAMILEKE est porté lors de cérémonies en l'honneur du pouvoir royal.
L'art BAMILEKE est principalement représenté dans le travail de la broderie de perles d'importation. On retrouve cette technique sur les sculptures en bois, les calebasses, certains petits objets mobiliers...
Le perlage est également exécuté sur des masques en tissu, sorte de cagoule munie d'orifices pour les yeux. Ces masques présentent de grandes oreilles rondes et décollées et ils se prolongent par une pièce tombant du visage aux genoux. La broderie de perles multicolores propose des motifs circulaires et géométriques. Ce masque ne sort que lors de grandes cérémonies en l'honneur du pouvoir royal. Il vise, en effet, à montrer la prospérité que le souverain (fon) apporte à l'ensemble de son peuple. Le perlage est uniquement réservé au roi. Le costume associé à ce masque se compose de tissu et d'une peau de panthère.
MUSEE DES ARTS PREMIERS-PARIS-
CRANOLOGIE ET LE REVE
LE CULTE DES CRANES OU LA CRANOLOGIE CHEZ LES BAMILEKE.
CRANOLOGIE
Fondements spirituels. Ce quelle est et ce quelle nest pas. Les Bamiléké considèrent que lOS humain est un excellent moyen pour entrer spirituellement en contact avec le Défunt à qui appartenait cet Os.
LOs du Crâne Humain, à cause de sa correspondance avec les parties supérieures de lêtre (A savoir : LAme, la Conscience, lEsprit et le Créateur « SI »), est un excellent moyen pour entrer spirituellement en contact avec lAme dun défunt. Nous pouvons ainsi utiliser efficacement le Crâne de nimporte quel défunt pour vibrer en résonance avec son Esprit qui se trouve dans lau delà. Le contact spirituel ainsi réalisé peut être utilisé pour effectuer toute demande ou toute prière daction ou dintercession en notre faveur auprès de « SI », le Créateur. Telle est la véritable explication et signification du Culte des Crânes chez les Bamiléké.
Dans la pratique, le Crâne des défunts Ancêtres est déterré après quelques mois ou quelques années et placés en un lieu sacré sous la garde du successeur légitime de la lignée familiale.
Ceux qui en éprouvent le besoin viendront auprès de ces crânes invoquer lEnergie et la Conscience des Ancêtres à travers des prières accompagnées quelquefois de sacrifices ou de dons symboliques tels que lhuile de palme et le sel.
LACONCEPTION DE LAU DELA CHEZ LES BAMILEKE.
La conception Bamiléké de la vie après la mort. La doctrine de la réincarnation chez les Bamiléké. Pour le Bamiléké la Mort nexiste pas. Nous quittons simplement un plan pour continuer notre vie sur un autre plan : le Monde des Ancêtres. Apres un temps variable de vie dans le monde des Ancêtres, nous revenons sur terre dans un nouveau corps physique de préférence dans la même lignée familiale.
En observant attentivement le comportement de certains enfants, il est possible de reconnaître en eux tel ou tel de nos Ancêtres qui est revenu dans un corps différent. Le Bamiléké croient ainsi en la réincarnation.
LES REVES ET LES SONGES : LEUR PLACE DANS LA SPIRITUALITE BAMILEKE.
Les Rêves et les Songes sont considérés par les Spiritualistes Bamiléké comme un moyen de communication avec les Plans ou Mondes spirituels. Ils ont une grande place dans la vie de tous les jours. Les uns et les autres se racontent spontanément leurs Rêves en sortant du sommeil et sefforcent de leur trouver une signification.
Le Monde des Rêves est considéré comme étant aussi réel que le Monde matériel. Dans létat de Rêve, nous sommes dans notre corps spirituel, détaché de notre corps physique et nous voyageons librement dun monde spirituel à lautre.
Il nous arrive fréquemment de visiter le monde où résident nos Ancêtres. Dans létat de Rêves, nous pouvons voir lavenir et nous préparer ainsi à y faire face. Nous pouvons aussi apprendre dimportantes leçons sur la vie en général et notre vie en particulier.
Certaines personnes ont appris ou développé lArt de rêver consciemment. Ces personnes peuvent à volonté « sortir » de leur corps physique et voyager spirituellement où bon leur semble. Certains de ces privilégiés utilisent ces pouvoirs plus ou moins constructivement. Ce sont des « Sorciers ». Ils peuvent être des « Sorciers Noirs » selon quils utilisent ce pouvoir négativement ou des « Sorciers Blancs » selon quils lutilisent positivement.
ORIGINES LOINTAINES DU PEUPLE BAMILEKE ET DE SES TRADITIONS SPIRITUELLES.
LEgypte Ancienne : Ses rapports "inconnus" avec les Bamiléké.
Lessence des Traditions Spirituelles Bamiléké plonge ses racines lointaines dans lEgypte Pharaonique. Ces sources remontent au PHARAON AKHENATON. Ce dernier vécu il y a plus de 3 500 ans en Egypte.
Extérieurement, de ces origines Egyptiennes, le Peuple Bamiléké garde encore aujourdhui, la structure de ses Royaumes, les Toitures à formes Pyramidales. De nombreux mots, verbes et noms utilisés aujourdhui encore sont ceux de lEgypte des Pharaons.
Je vous reviends bientôt pour la 2e partie de ces réflexions sur la « SPIRITUALITE BAMILEKE »
Ta Goua Nom
Bamiléké: Un peuple riche
La fonction de chef traditionnel du roi chez les Bamiléké
Dans un groupement donné à la province de louest Cameroun, le roi est à la fois un dirigeant mystique et un monarque qui a un rôle très étendu sur le plan spirituel et féodal. Le roi est le symbole de tout ce qui concourt au bonheur de son peuple .ses fonctions le place même sil nest pas exceptionnellement nanti de talents ou de capacités comme la courroie de transmission entre le peuple quil gouverne et Dieu placé au dessus de tous pouvoirs les majestés sont généralement désignés sous le nom de nomtchema ( lion) mbelang ou autres, ntah soungseu (défense déléphant,) qui sont des éléments totémiques avec les quelles il sidentifie. Dune manière générale, les rois bamileke jouissent des pouvoirs temporels et spirituels après leur séjour dinitiation au laakam pendant 9 semaines bien comptées. dans le langage traditionnel,le chef ne meurt pas il disparaît il s'en va dans le royaume de ses ancêtres. Par ailleurs, il est le maître de la terre, à condition de préserver le droit dusage à tous.En pays Bamiléké, avant le frottement contre les civilisations étrangères qui ont détournes tout action sarticulait sur un point quest la royauté, lieu qui incarne le pourvoir divin ,lautorité, la législation nécessaire pour lordre la paix et tout ce quil faut à chacun dans la communauté pour bien vivre. Le palais royal est le chef lieu de lunité traditionnelle. le roi qui lincarne a toujours été le plus grand détenteur des pouvoirs, le plus indiquer à consulter pour trouver la solution qui convient à un problème. Cest le roi qui joue le rôle de juge suprême dans la collectivité quil dirige .son devoir est dêtre constamment à la disposition de la communauté dont il a la charge .Il est obligé dêtre prompt à discerner les besoins des populations placées sous son égide à les encadrer et à les protéger grâce aux pouvoirs spéciaux dont il est détenteur. Étant considéré comme le reflet du règne de Dieu parmi les hommes, il est le dépositaires du savoir, des coutumes , des pouvoirs ; il est le symbole de la vie religieuse traditionnelle de sa communauté, car cest le roi qui doit rendre sacrée ou spirituelle lhistoire de sa société .Il est le point de jonction entre le monde historico -physique et le monde spirituel de par son caractère de prêtre des ancêtres mythiques, détenteurs des statues et des éléments totémiques avec lesquels il sidentifie .cest ainsi quil a le monopole des peaux de panthères, des sièges figurant de panthères des défense déléphants etc....
Autant de symbole de sa puissance puisquil est le chef est maître des éléments lincarnation de la communauté ,lessence de la pensée et de laction denvergure. Dans la société Bamiléké , le roi est considéré comme le plus fort en tout point de vue dans la communauté placée sous son autorité parce que tous les sorciers ,magiciens, médiums, devins guérisseurs lui passent leurs puissances pendant les neufs mois de linitiation. Cest ainsi quon dit que dans chaque collectivité traditionnelle, le roi réunit tous les pouvoirs surnaturels existant dans son unité de commandement. Il est dit que cest lui qui relie le peuple à Dieu en tant quincarnation divine. Doù la dénomination Sipeufeu (Dieu est le roi) ou encore Sibafeu (Dieu est roi)
Création d'un royaume en pays Bamiléké
Un groupement humain prend naissance à) partir dun palais royal. chaque chefferie est une sorte de patrie autonome ;mais bien quindépendantes, les chefferies ont les grades de différents suivant leur proximité avec lancêtre mythique . La différence entre eux est que certains villages, par exemple, nont jamais été vaincus par un autre village . Par ailleurs le nombre de case ou toits coniques dans lenceinte dun palais royal matérialise la puissance de ce royaume. Pour quil y ait un nouveau royaume, il fallait quun homme, prince ou notable ou serviteur puissant se rebelle, refuse sa soumission à un autre royaume &ancien séloigne de celui ci ,et arrive à simplanter quelque part, en forêt ou dans la savane. De là, il crée sa propre famille, se constitue en cour, attire vers lui une population, ou simpose sur toute faible résistance trouvée en place. Beaucoup de chasseurs , aventuriers ou explorateurs, au cours de leur éloignement, ont crée des royaumes puissants qui se sont maintenus contrez vents et marées.
Le peuplement
Plus un royaume se sentait puissant plus il sagrandissait en combattant ,en gagnant des hommes et du terrain .Des tranchées creusées avant et pendant la colonisation séparaient les villages (groupements)voisins. Cest ainsi que lon trouve aujourdhui des groupements constitués de plusieurs milliers de personnes à côté dautres se limitant à quelques centaines dâmes. Dans ces grands groupements ,on trouve des soumis, des ralliés, des minorités , des réfugiés émigrants, etc. Partout, les jeunes représentent lespoir , la projection dans lavenir, doù limportance accordée à leur initiation qui les prépare à travers le courage, le travail, l endurance, la générosité, etc.... à assumer pleinement dans la société. En général les femmes ne sont pas oubliées .Mères, épouses nourricières de la cellule sociale quest la famille, les MEKEU (mères des jumeaux) jouissent d une estime et dun privilège au sein de la communauté ; les MAFEU sont respectées , honorées.
Sociétés secrètes
Le pouvoir de chaque roi est sérieusement tempéré par le grand nombre de sociétés sécrètes qui animent et entretiennent la flamme de la communauté. Elles ont un caractère ,soit religieux, soit économique, mais leur étude reste une affaire tabou en raison de leur nature sacrée. Elles se réunissent à des périodes précise. Hiérarchisée, chaque confrérie a une signification propre et est orientée vers une mission précise. Exemples : pagouop (porteur de peau de panthère) Medjoung (guerriers) Kougang (tenants des coutumes et traditions). Laccès aux sociétés sécrètes passe par linitiation qui est la base des coutumes ; les coutumes et traditions sont aussi nombreuses que diverses. Très respectées, elles font la fierté se lhomme Bamiléké qui y attache beaucoup dimportance. Le roi est entouré aussi dagents exécutifs notamment : les Wala djé (sorte dagent public) les Wala- ntsaà (sorte de messager et protocole) , ainsi que les serviteurs dont le chef de fil est un Defeu, suivi de Tabeu, etc....
Justice traditionnelle
Le justice est rendue au moyen de la torture ou de Ngwe (potion médicamenteuse à effet et pouvoir surnaturels ou maléfiques contre les malfaiteurs), ou encore au moyen du versement de vin de raphia sur un tombeau en proposant une sanction en cas de mensonge ou de culpabilité. Autrefois, lanimal de vérité en cas de Ngwe était la tortue. Après les déclarations dinnocence jurées par les parties en présence, celle - ci se dirigeait vers le menteur et sa culpabilité était ainsi consommée.
Habillement et danses traditionnelles
La couture Bamiléké compte parmi les plus somptueux : décoration et goût poussé dans la recherche ; cest tout un message qui témoigne de la finesse du Bamiléké dans lart de la communication. Les cérémonies de danses traditionnelles sont les occasions propices pour apprécier la richesse de ces tenues , fruit de ma maîtrise de l art
Relation inter-village
Chaque groupement a des alliés suivant les pensées historiques, des batailles antiques, ou selon que telle uvre est celle dun natif de telle personne, ou encore que le successeur dans tel palais fut le petit- fils de tel autre grand roi, etc....
Le calcul traditionnel du temps
En pays Bamiléké, la semaine compte huit jours, et chaque jour a une signification liée aux activités qui lui sont réservées, ou inspirées de lhistoire du village. Dune manière générale, le temps est indiqué par des événements qui le marque : tel fait sest déroulé pendant les récolte de telle ou telle plantes, pendant les semailles de telles autre , en saison sèche ou de pluie ; on dira par exemple je suis né l année où il eut linvasion des sauterelles ; lannée » où il eut éclipse ; au lever ou au coucher du soleil : à la nouvelle ou en pleine lune ; au premier chant du coq ; etc.... De nos jours, les chose ont évoluées avec les calendriers en langue maternelle où les jours , les semaines les mois voire lannée ont effectivement une dénomination. Les biens privés ne manquent pas. Mais les biens communs sont les plus nombreux , parmi lesquels ; · Le palais royal lui-même : Ntsaa - ngouong (palais du peuple) · Les pagnes traditionnels de la chefferie · Les bracelets en or du chef · Les ivoires de la chefferies · Certains instruments Qualifiés de tsegouong cest à dire les biens du peuple) · Les lieux et marchés publics · Les lieux saints · Les cours deaux · Les routes publiques · Tribune et tam-tams de la chefferie
Source: Extrait du journal POUALA CULTURE
POUR EN SAVOIR PLUS: www.monaya.com
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Commentaires
1lepensologueVendredi 21 Septembre 2012 à 18:05votre articule sur le culte des ancetres et partant la religion africaine est fort édifiant sur la connaissance de notre spiritualité bravo et courage.Répondre2TagnalVendredi 20 Novembre 2020 à 13:08Bien
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