• De L'EAU pour le DARFOUR

    UN IMMENSE LAC SOUTERRAIN AU DARFOUR!

    Selon les derniers échos de la presse, une immense réserve d'eau se trouverait à 600 mètres de profondeur dans le sous sol de cette région. Détectée par des satellites américains, cette richesse providentielle saura t'elle aider les populations locales, ou deviendra t'elle l'enjeu de nouveaux affrontements? Il n'en reste pas moins que cette découverte ne change pas grand chose à la situation actuelle. Plus que jamais la mobilisation est necessaire: SIGNEZ LA PETITION -Page accueil!

    Faites un don
    Qui sommes-nous ?Nos MissionsNous RejoindreNous Aider

    Sommaire

    Accueil Soudan
    Dépêches humanitaires
    Notre action au Soudan
    "Darfour : sortons du piège, sanctuarisons l'aide humanitaire"
    (Communiqué - 23/03/07)
    Soutenez notre action
    au Darfour
    Guillaume Woehling, responsable géographique, témoigne et fait le point sur la situation humanitaire au Darfour. (04/04/07)
    Interview d'Alain Boinet, Directeur général de SOLIDARITES, de retour de mission au Darfour
    (RFI - 26/03/07)
    Fabrice Martin, Chef de Mission du Darfour témoigne : "Au regard de l'urgence, notre objectif global est de renforcer le débit en eau potable..." (10/01/07)
    Témoignage et video de Guillaume Woehling, responsable géographique qui s'est rendu au Darfour du 3 au 24 novembre 2006
    S.O.S. Dafour : la situation au 24/11/06
    Témoignage de Vincent Elouard, coordinateur sécurité alimentaire à Nyala au Darfour
    Témoignage de Véronique Lebourgeois, hydraulicienne au siège de SOLIDARITES
    Témoignage de Ahmed Fadel, responsable de camp
    à Nertiti
    Témoignage de Jean Yves Dana, journaliste
    Vidéo : Accès à l'eau potable, la foreuse est en marche
    Diaporama : Urgence Darfour
    Diaporama : Soudan - Drame humanitaire au Darfour

    Repères / Chiffres Clés
    Repères historiques
    Des cartes pour comprendre la crise
    Communiqués de presse

    Je veux aider !


    Faites un don en ligne

    ou envoyer vos dons à :


    SOLIDARITES
    Urgence Darfour
    BP 100 - 75020 Paris


    Photos :
    Olivier Jobard pour SIPA PRESS,
    AFP, SOLIDARITES

    Sanctuariser l'aide humanitaire au Darfour

    L'équipe de SOLIDARITES au Darfour, comme celle d'autres organisations humanitaires internationales sur place, fait face actuellement à une situation d'une extrême gravité. L'accès de plus en plus difficile aux populations en danger annonce la perspective d'une crise humanitaire. Pour sortir de ce piège infernal, il est urgent d'obtenir la sanctuarisation par toutes les parties en conflit de l'aide humanitaire.

    Le pic de violence observé à la fin 2006 à l'encontre des populations et des travailleurs humanitaires n'est pas retombé en ce début 2007, bien au contraire, comme en témoignent de récents incidents. Pour rappel, 30 organisations humanitaires et agences des Nations Unies ont été directement attaquées ces 6 derniers mois, entraînant la mort de 12 personnels humanitaires soudanais. Les organisations humanitaires présentes dans les zones les plus volatiles du Darfour (notamment le sud-Darfour) doivent négocier en permanence avec les diverses parties en présence (qui se sont fragmentées en de très nombreux petits groupes de combattants) afin de garantir leur accès aux populations vulnérables.

    Aujourd'hui l'espace humanitaire au Darfour tend à se réduire comme une peau de chagrin, créant ainsi les conditions d'une crise humanitaire. En effet, si la situation continue de se détériorer, les organisations humanitaires risquent tout simplement de devoir évacuer leur personnel et leurs bases, et d'interrompre l'assistance aux plus démunis. Selon l'agence de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UN-OCHA), un tiers du territoire n'est plus accessible aux secours humanitaires, et ailleurs l'aide décroît rapidement, particulièrement en zone rurale. Au risque majeur, dans les semaines et mois à venir, de voir des populations victimes de disette, voire de famine, isolées et sans secours. Un second risque, c'est de voir les campagnes se vider de leurs populations et provoquer de nouvelles vagues de déplacés vers les villes.

    Enfin, suite aux vols et destructions de récoltes et à la fuite de nombreux paysans forcés d'abandonner leurs terres après des attaques, la période de soudure alimentaire, habituellement en juin/juillet, se produira dans diverses zones du Darfour en avril et mai, soit deux mois plus tôt. Les paysans seront obligés de manger leurs semences et en seront ainsi privés. Si les organisations humanitaires ne peuvent pas leur distribuer de nouvelles semences, ceux encore en mesure de semer n'auront pas de récoltes en octobre 2007. Ce qui reporterait la récolte suivante à octobre 2008 !

    Au Darfour, nous sommes donc dans un piège infernal. La question qui se pose aujourd'hui est donc celle de la possibilité, ou non, de poursuivre notre action dans certaines régions du Darfour, là où celle-ci est vitale à des centaines de milliers de personnes, pour la plupart ayant fui des violences (attaques de villages pillés et brûlés, exactions, viols). Les Nations Unies ont indiqué que près de 78 000 personnes avaient dû fuir leurs foyers en janvier et février 2007 en raison de nouvelles attaques.

    Il y a urgence humanitaire. C'est pourquoi il est nécessaire, sans plus attendre, que tout soit entrepris afin d'aboutir au plus vite à un accord signé par toutes les parties en conflit garantissant pour la population du Darfour une sanctuarisation de l'aide humanitaire dont elle dépend. Concrètement, cette sanctuarisation, s'agissant de porter secours à des populations vulnérables qui parfois et pour certaines se dispersent et se regroupent pour tenter d'échapper aux exactions, et ce sur un territoire grand comme la France et dénué d'infrastructures, pourrait consister, entre autres, à garantir autant de voies d'accès que de besoin.

       
    <script language=JavaScript> function MM_openBrWindow(theURL,winName,features) { //v2.0 window.open(theURL,winName,features); } </script> Accueil | Qui sommes-nous ? | Nos Missions | Nous Rejoindre | Actualités | Aider | Cont@ct
    English Version | Recommander ce site

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :