• L'ARCHE DE ZOE =INCOMPETENCE ou MANIPULATION?

     

    L'AFFAIRE "L'ARCHE DE ZOE"

    L'Arche de Zoé, une ONG issue du vaste mouvement de solidarité aprés le Tsunami dans le Sud Est Asiatique. Elles ont rassemblé des bonnes volontés par milliers et des opportunistes encore plus nombreux! Il semble que cette opération pour les enfants du Darfour, mise sur pied par les responsables, a pour le moins manquer de sérieux. Mais de là à tout mettre sur le dos des membres de l'ong, il me semble que c'est un peu facile.

    Le Quai d'Orsay se défausse de tout rôle dans cette affaire! Pour connaitre le poids que peut avoir la diplomatie dans nos actions humanitaires, je reste dubitatif. Quand aux déclarations du président tchadien: Défenseur des Droits de l'Enfant !!! C'est tragi-comique!!! Quand on connait le passé de ce monsieur qui n'a pas hésité à enrôler des enfants de moins de 15 ans dans ses propres troupes.

    Ce qui est en jeu, c'est la diplomatie francaise dans la région et le déploiement des troupes de la Force d'Interposition sur la frontiére avec le Soudan. Le Tchad accepte mal le commandement français de ces troupes. Tout en Afrique est affaire de palabres et de pots de vin! Sans doute les fonds secrets de la République ne sont ils pas assez généreux pour le chef de l'Etat Tchadien.Ce dernier est trés mal placé pour nous donner des leçons de morale! Enfin je pose la question suivante: Si le Quai d'Orsay a déconseillé à l'ONG de poursuivre son opération au Tchad, pourquoi n'a t'il pas informé les autorités tchadiennes de l'existence de cette mission? Il etait alors facile pour le Tchad d'étudier les détails de la mission et éventuellement de refuser l'accés à son territoire national aux membres de l'ONG.

    En réalité, la misère est telle dans ces régions qu'il est monnaie courante pour les familles de "vendre" leur enfant! à des étrangers contre de l'argent ou de la nourriture. Les chefs de village n'ont pas l'autorité compétente de traiter ce genre de problème et l'ONG ne pouvait pas l'ignorer.

    Quoiqu'il en soit: Les bêtises sont faites: Le gouvernement ne peux pas rester indifférent au sort de nos compatriotes et des européens qui les accompagne et doit intervenir pour exiger leur libération; Quite à entamer des poursuites contre les instances de l'association si cela est exigé par la gravité des faits.. Le gouvernement Tchadien serait bien inspiré de relativiser l'incident, car à trop vouloir remuer ciel et terre, les vagues pourraient bien exhumer d'autres affaires délicates...et nauséabondes pour la présidence tchadienne.  Pour les responsables de l'Arche de Zoé, ils seraient bien inspirés de faire le ménage dans leurs instances et vérifier l'authenticité des valeurs qui sont les leurs.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_alex
    Mardi 6 Novembre 2007 à 22:21
    Quand on reparle du devoir d'ing?nce:
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=60
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :