• LA CUISINE DU CAMEROUN

    “Le ventre n'est pas une pirogue, il ne sait pas emporter autant”. proverbe camerounais (Douala)

    LE NDOLE: plat emblématique de la région de          DOUALA

     

    A Douala on mange du ndolè, légume équivalent à l’épinard, préparé avec Des arachides, de l’ail et Des épices, accompagné de viande ou de poisson (crevettes ou morue).

    Ingrédients :

    1kg de viande ou de poisson fumé, ½ l d’huile, 150g d’oignons, 300g de pâte d’arachide, 2kg de feuille de ndole, 150g de crevettes séchées, 3 gousses d’ail, 1 piment rouge, 20g de sel gemme, sel, avec une petite quantité d’eau.

    Cuisson :

    Mettre l’eau salée de sel gemme à bouillir, équeuter et laver les feuilles de ndole. Les mettre dans de l’eau bouillante et les cuire rapidement à découvert pendant 45mn environ. Afin d’éviter le jaunissement des feuilles, les passer sous l’eau froide aussitôt cuites pour les refroidir et éliminer les dépôts. Egoutter dans une passoire. Presser en formant des petits boules pour enlever de l’eau, les mettre sur une assiette.

    Dans une casserole, mettez les arachides avec de l’eau et laissez cuire 5 min environ, après ébullition, retirez-les du feu egouttez-les et écrasez-les avec tous les condiments (oignons, ail, piment tout finement et réservez.

    faire chauffer de l’huile et saisir les morceaux de viande avec des oignons finement coupés, mélanger pendant quelques minutes et remuer jusqu’à coloration, mouiller de ½ litre d’eau et cuire la viande pendant 1h30mn environ. Ensuite, ajouter l’ail, le piment, l’oignon, les crevettes écrasées puis la pâte d’arachide.

    Cuire à feux doux pendant 15mn. Ajouter alors les boules de ndole délicatement en pluie dans la marmite , dès que le ndole est bien dilué dans la sauce, ajoutez de l’eau (la sauce sera fluide ) laissez les feuilles bien s’imprégner de sauce, baissez le feu.

    Avec une spatule grattez doucement le fond de la marmite et ajoutez les cubes ou du sel, mélangez et rectifier l’assaisonnement au besoin, laissez cuire pour sécher l’eau sinon ajoutez un verre d’eau à votre goût. Terminez la cuisson à feu doux, en mélangeant de temps en temps, pendant 15 min.

    A la fin de la cuisson (environ 20 min après avoir mit tous les ingrédients) versez un peu d’huile chauffée au dessus, pour la rendre plus présentable et appétissante,

    An accompagnement vous pouvez dégustez votre Ndole avec du plantain, du manioc, ou du riz.

    Marché aux fruits à N'DJOMBE

    POISSON BRAISE A LA CAMEROUNAISE
     (sur tout le rivage atlantique: KRIBI, LIMBE...)Cliquez pour FERMER
     

    Ingrédients :

    8 daurades moyennes ou autres poissons (capitaines,soles,turbot...) 2 dl d’huile d’arachide, 5 piments rouges

    30 grains de djansan, 150 g d’oignons,3 gousses d’ail,

    150 g de tomates fraîches, 30 g de céleri en branche, cube.

    Cuisson :

    Vider, enlever les morceaux qui dépassent du poisson, les laver et les mettre à part dans une assiette. Ecraser tous les ingrédients (piments rouge, djansan ,céleri en branche, oignons, tomates).

    Dans une casserole, mettre de l’huile à chauffer et frire les ingrédients, écraser 20 min environ, saler, poivrer et les mettre de côté. Assaisonner les poisons sur les deux faces et les huiler légèrement, les braiser sur une braisière ou un barbecue ; cuire chaque face 15 min environ en les badigeonnant à l’aide d’un pinceau avec une partie des ingrédients écrasés. Mettre les poissons dans un plat à poisson et décorer de branches de persil.

    Servir le piment à part.

    Accompagner de miondo (bâton de manioc)

     

    GATEAU DE PISTACHE (Ce n'est pas un dessert!)Cliquez pour FERMER

    Plat courtisé par de nombreux gourmets camerounais


    Ingrédients: 2 bols de grains de courge écrasés,

    un demi kilo de viande sans os,

    un verre de jus de cuisson de viande,

    du sel ou des cubes pour assaisonnement,

    de l`oignon, du piment, un oeuf ou deux s`ils sont petits, des feuilles de bananier flambées ou des feuilles utilisées pour faire cuire des battons de manioc, de la ficelle.
     
    Préparation: Faire cuire la viande dans de l`eau avec du sel et de l'oignon, Mettre dans une terrine les grains de courge écrasés, Ajouter du jus de viande par petites quantités en remuant, Continuer à bien remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène pour obtenir une sorte de pâte. (Elle ne doit pas être liquide), Ajouter la viande. On peut aussi remplacer par le poisson fumé cuit dans l'eau.

    Ajouter le sel ou les cubes pour assaisonnement et le piment éventuellement. Bien mélanger. A la fin de la préparation, ajouter l'œuf battu en omelette. Prendre les feuilles de bananier pavées sur le feu et une assiette creuse

    (Coumbou). Plier les feuilles en deux et les placer délicatement dans l'assiette de sorte qu'elles prennent la forme de l'assiette. Y verser la patte et ficeler soigneusement. Recouvrir le fond d'une marmite des feuilles de bananiers, et déposer les paquets dessus. Mettre un peu d'eau au fond de la marmite pour faire un bain-marie. Laisser cuire pendant 2 heures environs, en surveillant la quantité d'eau au fond de la marmite : Rajouter de l'eau s'il n'y en a plus.

    Servir froid ou chaud, accompagné de bâtons de manioc ou des tubercules de manioc cuit à l'eau, de plantains mûres bouillis ou frits


    Notes et Astuces: Servir froid ou chaud, accompagné de bâtons de manioc ou des tubercules de manioc cuit à l'eau, de plantains mûres bouillis ou frits
    Temps de cuisson : 2h Temps de préparation: 1h

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :