• LA SOCIETE TUNISIENNE

    Les droits de la Femme Tunisienne

    Principaux Amendements

    Au niveau de la Constitution :

    Le Président Zine El Abidine Ben Ali signe, le 27 octobre 1997, la loi constitutionnelle portant octroi du droit à être éligible à la Chambre des Députés à tout électeur de père ou de mère tu-nisiens, sur le même pied d'égalité.

    Amendements du Code du Statut Personnel (12 juillet 1993) :

    - Obligation faite aux deux époux de "se traiter mutuellement avec bienveillance et de s'entrai-der dans la gestion du foyer et des affaires des enfants", en remplacement de la dispo-sition stipulant que "la femme doit respecter les prérogatives du mari".
    - Consentement de la mère au mariage de son enfant mineur.
    - Participation de la mère à la gestion des affaires de ses enfants.
    - Octroi à la fille mineure mariée du droit de conduire sa vie privée et ses affaires.
    - Création d'un fonds garantissant le versement des pensions alimentaires, au profit de la fem-me divorcée et de ses enfants.

    Ce fonds procède au paiement de la pension alimentaire ou de la rente de divorce, objet de jugements exécutoires rendus au profit des femmes divorcées et des enfants issus de leur union avec les débiteurs, s'il y a des difficultés d'exécution des jugements rendus en la matière.

    Amendements du Code de la Nationalité, du Code Pénal et du Code du Travail :

    - La mère tunisienne mariée à un non-Tunisien peut légalement accorder sa propre nationalité à son enfant, sous réserve, toutefois, du consentement du père.
    - Renforcement des sanctions encourues, en cas de violence conjugale, en considérant les liens matrimoniaux comme des circonstances aggravantes.
    - Non discrimination entre l'homme et la femme dans tous les aspects du travail.

    Mesures du 5 avril 1996 :

    - Octroi des allocations familiales de façon automatique à la mère qui a la garde des enfants.
    - Unification des critères d'octroi des avantages, en matière de couverture sociale, entre les secteurs publics et privés, de manière à garantir l'égalité entre les deux sexes.
    - Maintien du paiement des pensions d'orphelins au bénéfice des enfants poursuivant leurs étu-des supérieures, et ce, jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans.
    - Possibilité pour les deux époux de contracter un prêt individuel pour l'achat du logement com-mun.

    Mesures du 11 août 1997 :

    - Intensifier la protection sociale au profit des femmes et des enfants de condition modeste et favoriser l'accès aux prestations fournies par le Fonds de garantie de la pension alimentaire et de la rente du divorce. L'obtention de l'assistance judiciaire sera facilitée à cet effet.
    - Adapter les règles relatives à l'âge des enfants bénéficiant des prestations du fonds à celles du Code de Statut Personnel ayant trait à ce sujet.
    - Apporter les précisions et les modifications nécessaires au Code des Obligations et des Con-trats afin de le mettre au diapason de la situation et du rôle de la femme dans le domaine économique.

    Au cours d'un grand meeting de femmes, le Président Zine El Abidine Ben Ali annonce sa décision de présenter, à la Chambre des Députés, un projet de loi relatif au régime de la communauté des biens entre les conjoints, en vue de profiter à la famille et à sa cohésion et de consolider les liens qui unissent ses membres.

    Mariage   Tunisien

    La cérémonie de Mariage se déroule dans la joie et le bonheur avec la présence de la famille et les amis. La Kisoua qu'on voit dans la photo est très réputée en Tunisie et chaque fille rêve d'en porter durant son mariage il s'agit de deux pièces Fouta et Blouza fouta est la jupe qui se porte et le bustier on l'appel blouza c'est un ancien nom qui est encore utilise.La kiswa qu'on voit dans la photo est composée de deux pièces (bustier et pantalon bouffant).

    La robe de mariée blanche symbolise la pureté et la virginité. Le voile qui l'accompagne a généralement la même signification quoique le port d'un voile pour le mariage soit de tradition plus ancienne. Selon la tradition, une veuve qui se remariait devait respecter un temps de veuvage suffisant avant de convoler en secondes noces et il était généralement admis que sa robe ne devait pas être blanche.


    Les hommes sont généralement en costume pour leur mariage mais il arrive parfois qu'ils s'habillent de Jebba une sorte de jellaba pour homme, traditionnelle qui est faite a base de soie.

    Le bouquet de fleurs de la mariée est un cadeau généralement offert à la future épouse par son fiancé. Les fleurs symbolisent d'abord la fécondité.

    Les Homme et les Mariages Tunisiens

    Le contrat du mariage le mariage musulman : Le mari doit obligatoirement être musulman mais la femme peut être issue d'une autre religion. A la mosquée ou chez les parents de la marié, l'imam consacre l'union devant famille et amis. Les fondements: Libre consentement des deux parties sans différence entre l’homme et la femme.
    Les formalités Un certificat de mariage civil. La cérémonie : Elle a lieu chez les parents de la mariée en présence de l’imam qui consacre l’union. Le père, ou à défaut son frère, remet la fiancé
    L'Outia

    L'outilla Fête qui se déroule deux nuits avant la fête du mariage finale, elle est aussi considérée comme la dernière nuit pour l'application du Henné, ainsi la couleur deviendra plus foncée et meilleure (presque noir).

    La tradition tunisienne c'est de faire le henné durant trois nuits consécutives.

    Le costumes bleu que vous voyez est dédié
    à l'Outia fête assistée par toutes les jeunes fille et dédiée a la mariée et préparée par la famille de la mariée a leur frais.

    La cérémonie de l'Outilla (outia) est dédiée aux fille généralement et les hommes ne sont pas nombreux à être présents durant cette fête. Une troupe musicale féminine pour la fête est la tradition mais de nos jours cela varie du budget, le mari assiste juste une heure ou moins à la fin de la fête.

    Rachida Marriage address : SFAX route Menzel chaker km 6 merkez chaabouni Zenkit sidi khalifa Sfax
    TUNIS 10 Rue Solimen Ben Solimen, Diar El Ons, Bloc J, App. J2G 2ème étage (A côte du Colisée Soula)
    Phone : (+216) 74 65 26 69 - (+216) 74 65 40 38 - (+216) 98 41 45 55 (+216) 71 87 20 14

    Costumes dédiés a l'outia

    Parfois le futur epoux offre les bijoux à son épouse et parfois il fait cela durant la grande soirée de mariage, les traditions changent d'une région à une autre.

    Les jeunes filles qui assistent à l'Outilla sont habillées de vêtements traditionnelles et sophistiquées et se font belles car on général elles essaient de se faire plaire par les mamans qui ont un fils à marier et pour le plaisir d'être admirées.

    On les voit avec leurs vêtements traditionnels bien coiffées, parées et maquillées.

    Le henné est une plante qui peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Ce sont ses feuilles qui produisent de la teinture de couleur jaune ou rouge. Ce henné est le plus souvent utilisé pour les peintures corporelles. Quelques Modèles de Nakcha Tunisienne de Henné. et Harkous sont exposées dans nos pages Henné. et tatouage
    Il existe plusieurs sortes de henné selon les plants et les lieux de culture : Iran, Perse, Inde occidentale, Chine, Afrique du nord et de l'ouest.

    En Tunisie il est connu que les tunisiennes utilise le henné de Gabes connue pour sa bonne couleur et sa longue tenue.

    Préparation et usages du henné

    Les feuilles de henné sont séchées et réduites en poudre. De l'eau de rose et de l'eau ordinaire y sont ajoutées jusqu'à l'obtention d'une pâte.
    L'utilisation du henné peut être courante et quotidienne pour les cheveux, les mains et les pieds. Les femmes se retrouvent entre elles, se servent le thé et les séances d'application sont accompagnées de chants

    On remarque que la mode actuelle en Tunisie est le tatouage, le tatouage est fait à base d'un produit qu'on appel Harkous qui a une odeur très agréable.

    Généralement le tatouage se fait durant la nuit de repos de la mariée (lilat erraha) sous forme de petits point, mais actuellement c'est devenu très différent avec des motifs très variés.

    La veille du jour de mariage, la mariée se repose au maximum et on lui fait l'épilation intégrale de sa peau, a base de miel et d'eau (soukkor).

    Pour donner un éclat unique à la mariée la hannena qui est la femme qui s'occupe d'épiler la mariée utilise une poudre qu'on appel Barouk, c'est une sorte de pierre travaillée qu'on mélange à l'eau de rose, elle devient une pâte qui est utilisée pour laver la corps intégralement juste après l'épilation et avant que la mariée ne se lave.

    Hammam : Le bain de la mariée est très connue, les jeunes filles se rassemblent toutes et accompagnent la mariée pour faire son bain au Hammam et elle aura l'exclusivité du Hammam pour elle et ses accompagnatrices. Grâce à cette mixture la peau aura un éclat et une douceur sans égale.

    Alliances
    Les alliances peuvent être identiques ou différentes, larges ou fines, rondes ou lisses, en or, en platine. Les alliances seront choisies par les deux futurs époux. Il vous faut prévoir l’achat au moins un mois à l’avance et ne pas se limiter à un seul bijoutier. La future mariée pourra désirer une alliance plus élaborée, sertie de diamants par exemple.
    Le futur marié choisira une alliance plus simple : un anneau. Vous pouvez faire graver à l’intérieur la date de votre mariage, vos prénoms, vos initiales. Ce sera le futur époux qui ira chercher ces alliances chez le bijoutier qui les aura gardées dans son coffre fort jusqu’à la veille du mariage.
    Des bijoutiers proposent de nouvelles alliances pour sortir de l’ordinaire avec des couleurs, des formes carrées, à vous de les essayer, il y en a pour tous les goûts. Pendant la cérémonie religieuse la mariée ne portera pas sa bague de fiançailles. Surtout n’oubliez pas d’apporter vos alliances pour la cérémonie.

     


    Quelques Models de Nakcha Tunisienne de Henna et Harkous sont exposes dans nos pages Henna et tatouage

    Beauté
    Pour être au top le jour J, pensez à une mise en beauté de la tête aux pieds.

    -Visage et corps : surveillez votre alimentation si vous avez deux ou trois kilos à perdre. Exfoliez, gommez, massez, raffermissez corps et visage, en institut ou chez vous. Profitez-en pour faire une cure de compléments alimentaires bonne mine. À la fin de l'hiver, offrez-vous quelques séances d'UV pour remédier au visage pâle.
    - Vos pieds auront à vous supporter une journée entière : faites un passage chez le pédicure, pour l'esthétique et surtout pour le confort.
    - Vos mains vont être sous le feu de la rampe : vous ne pouvez faire l'impasse sur une séance de manucure la veille du grand jour. L'idéal serait de commencer à vous occuper d'elles quelques semaines avant. Massez, nourrissez, polissez aussi souvent que possible.

     

    Coiffeur
    Même si vous n'avez pas d'idée précise sur ce que vous voulez, prenez un premier rendez-vous avec votre coiffeur un mois avant environ. Apportez-lui tout ce qui pourra l'aider à visualiser le style de votre tenue (photos, croquis, accessoires, voile...) et n'hésitez pas à lui expliquer quel style de mariage vous organisez.

    Si vous devez faire couper vos cheveux, faites-le une semaine ou dix jours avant le jour J. Une coupe a toujours une meilleure tenue une semaine après. A l'inverse, si vos cheveux sont courts et que vous rêvez d'un chignon, sachez qu'il vous faudra attendre cinq à six mois avant qu'ils n'atteignent la longueur minimum.

    Pour le jour J, la majorité des coiffeurs se déplacent à domicile. Il suffit de le leur demander (suffisamment tôt bien sûr).

    Rachida Marriage address : SFAX route Menzel chaker km 6 merkez chaabouni Zenkit sidi khalifa Sfax
    TUNIS 10 Rue Solimen Ben Solimen, Diar El Ons, Bloc J, App. J2G 2ème étage (A côte du Colisée Soula)
    Phone : (+216) 74 65 26 69 - (+216) 74 65 40 38 - (+216) 98 41 45 55 (+216) 71 87 20 14

    Visitez notre rubrique spécial coiffure chignon

    coiffure chignon

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :