• Paul BIYA PRESIDENT DU CAMEROUN A VIE ?

     

    QUI EST PAUL BIYA ?

    De graves évènements se déroulent à Douala et dans les grandes ville du pays suite à la volonté du président BIYa de modifier la constitution afin de lui permettre de se représenter à la tête de l'état.

    Les conditions de vie déplorables ajoutent à la colère des manifestants. Toutefois le Cameroun, surnommé "La Petite Afrique" reste un des rares pays du continent à posséder une culture et une maturité politique avec des mouvements politiques trés organisés et une presse plus qu'impertinente

    Mais qui est Paul BIYA?

    Paul Biya

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Paul Biya, le 16 février 2006.
    Paul Biya, le 16 février 2006.

    Paul Biya, né le 13 février 1933, est le président du Cameroun depuis 1982.

    Sommaire

    <script type=text/javascript> //<![CDATA[ if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "afficher"; var tocHideText = "masquer"; showTocToggle(); } //]]> </script>

    Parcours [modifier]

    Paul Biya'a bi Mvondo est né dans le village de Mvomeka'a, situé au sud du pays dans la partie qui était encore sous contrôle français. Il passe successivement par le Lycée Louis-le-Grand, l'Université de la Sorbonne de Paris, l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, où il obtient un diplôme de [Licence en Droit Public] en 1961, et à l'Institut des hautes études d'outre-mer.

    Cameroun


    Cet article fait partie de la série sur la
    politique du Cameroun,
    sous-série sur la politique.

     voir • disc. • mod. 

    Portail politique - Portail national

    Dès 1962, il devient chargé de mission à la Présidence de la République dans le gouvernement du président Ahmadou Ahidjo. En 1968, il est nommé Ministre Secrétaire général à la Présidence, puis en 1975 Premier ministre par Ahidjo. Il devient Président le 6 novembre 1982 après l'annonce radiodiffusée par le président Ahidjo de démission le 4 novembre. En 1984, à la suite d'une tentative de coup d'État de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, il change d'orientation politique alors qu'il était encore entouré des anciens caciques de l'ex-président, souvent originaires du Nord du pays.

    En mars et avril 1991, les opérations de désobéissance civiles « Villes mortes » et les émeutes le contraignent à accepter des élections libres.

    En 1992, lors des premières élections multipartites, il obtint la majorité absolue et resta le locataire du Palais d'Etoudi.

    Paul Biya et le secrétaire d'État américain Colin Powell, le 16 septembre 2002 à New York
    Paul Biya et le secrétaire d'État américain Colin Powell, le 16 septembre 2002 à New York

    Le 11 octobre 2004, il est reconduit pour un nouveau septennat après vingt-deux ans passé à la tête du pays, face à une opposition divisée et un scrutin sujet à caution.

    Famille [modifier]

    Il a été marié à Jeanne Irène Biya, décédée en 1992. Il a un fils Franck Emmanuel Biya.

    Aujourd'hui il est marié avec Chantal Vigouroux, avec qui il a déjà deux enfants, Junior et Anasthasia Brenda, de même il est aussi le père adoptif des deux enfants de sa seconde épouse Chantal, issus d'une précédente relation.

    Références et sources [modifier]

    Voir aussi [modifier]

    Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Paul Biya.

    Liens externes [modifier]

    Notes et références [modifier]



    Président du Cameroun
    Précédé par
    Ahmadou Ahidjo
    Paul Biya

    06/11/1982 - ???
    Suivi par
    -



    Premier ministre du Cameroun
    Précédé par
    Salomon Tandeng Muna
    Simon Pierre Tchoungui
    Paul Biya

    30/06/1975 - 06/11/1982
    Suivi par
    Bello Bouba Maigari

  • Commentaires

    1
    visiteur_pouna
    Jeudi 28 Février 2008 à 11:03
    bien entendu qu´il faut reagir, mais ce n´est pas en brulant en cassant et en detrusiant nos propres biens, donc nos richesses que les problemes au cameroun se regleront. Et cela n´empechera pas de toutes les facons les nantis de vivre dans leurs palaces.
    Non, decidons une fois pour toute et tout simplement de retrousser nos manches: etudions encore plus, travaillons encore plus, faisons appel a des pays pret a nous aider vraiment par leur savoir faire, leur technologie, ils sont peu nombreux a vouloir et pouvoir le faire.
    Des pays qui ne nous proposent pas des services et envoient par la suite leurs ressortissants faire le boulot a notre place. Non nous voulons des pays qui nous fassent profiter de leur know how, no problem, mais qui nous laissent profiter egalement DE NOTRE PAYS.
    A titre d´exemple, j´en citerais un que j´ai loisir de comparer, c´est Israel.
    Les detracteurs racistes primaires me diront que ce pays gagne en aidant les autres, je repondrais pourquoi vous pensez sincerement que les autres pays comme la la France ou les USA aident pour la gloire?

    Debout les gars reveillez vous, Israel et tout le monde peut le verifier aujourd´hui grace au merveilleux outil qu´est Internet, que ce pays aide, malgre sa petite taille, ce pays sait ce que c´est que de demarrer avec rien, il est un des rares a pouvoir nous faire avancer avec de la technologie mais a moindre cout.
    Bien entendu peu de pays africains du fait de leurs relations politiques avec les pays Arabes, ne veulent nouer des relations economiques avec ce pays, ce qui est un comble quand l´on sait que ces memes pays Arabes demandent et recoivent l´aide technologique d´Israel... Alors pourquoi pas nous
    Israel peut nous aider a faire de notre beau pays le fleuron de l´Afrique centrale, a moindre cout et sans que nous soyions pieds et mains liees avec eux.
    Cela ne depend que de nous. Oublions notre douloureux passe, et projetons nous dans notre avenir, peut importe qui est ou qui sera le president, les presidents passent et le peuple reste...
    A nous de jouer

    Dominic
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :