• UN REGAL DE MA GRAND-MERE!!! simplissime et délicieux

    A l'origine cette façon de préparer les oeufs nous vient de Normandie: je vais donc vous la décrire dans son originalité. Le mariage sublime du vinaigre de cidre et de l'huile d'olive!!!



    Les Oeufs Mimosa

    L’œuf mimosa est un hors d’œuvre normand tout simple, qui accompagne une salade de tomates ou encore une salade verte. Il se prête à merveille pour un buffet, les œufs préparés à l’avance se conservant bien sous un film protecteur. On ne se lancera pas dans une mayonnaise maison à moins de douze portions et on utilisera impérativement de l’huile d’olive pour cette recette !

    (pour 1 personne)

    Mayonnaise:

    1 jaune d’oeuf, 1 c. à café de jus de citron, 1 pincée de sel, 1 c. à café de moutarde de Dijon, 175 ml d’huile d’olive, un peu de vinaigre de cidre, du poivre

    Oeuf:

    2 œufs durs, des fines herbes du jardin (p.ex. persil, ciboulette), de la mayonnaise

    Pour la mayonnaise, tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Mélanger le jaune d’œuf avec le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter l’huile d’olive d’abord goutte à goutte, puis en mince filet, tout en battant. Quand l’huile est épuisée, la mayonnaise devrait avoir pris au point qu’une cuiller y tienne debout. En rectifier l’assaisonnement avec le vinaigre et le poivre.

    Couper les œufs durs en deux, extraire le jaune. Hacher les herbes menu. Mélanger le jaune aux herbes et à la mayonnaise en ajoutant cette dernière progressivement afin d’obtenir une masse molle et souple, mais encore suffisamment consistante. Remplir les moitiés d’œuf avec ce mélange et servir.

    ASTUCE:

    - On peut récupérer une mayonnaise ratée en recommençant avec un nouveau jaune d’œuf, de la moutarde et du jus de citron. Ajouter tout d’abord la mayonnaise ratée goutte à goutte au jaune d’œuf, puis sous forme d’un mince filet.

    - On peut aussi mélanger une cuiller à café de moutarde de Dijon avec une pincée de sel et l’incorporer peu à peu à la mayonnaise ratée qu’on aura préalablement tiédie au bain-marie.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :