• LE NOUVEAU FLEAU DE L'AFRIQUE : LA CHINE

    LA CHINE PILLE LE CONTINENT AFRICAIN!

    Il est temps d'évoquer les ravages de l'empire du Millieu sur les terres africaines!

    Des mines surexploitées du Katanga à la déforestation des zones tropicales, de l'exportation massive de produits de consommation non contrôlés (poulets en pleine crise de grippe aviaire inondant les marchés africains),aux investissements financiers colossaux et la corruption généralisée auprés des potentats locaux : le dragon chinois est devenu depuis quelques années un prédateur dangereux pour les africains comme pour les européens. Tous les secteurs des économies africaines sont touchés.L'attitude des capitalistes communistes chinois préfigure une volonté impérialiste telle que nos histoires de colonisations seront considérées comme bien innocentes!

    En effet, les chinois n'ont aucune considération pour l'habitant et n'hésite pas à faire déplacer des populations si leur présence gêne de quelques manières que ce soit leur implantation. Le commerce local ne bénèficie nullement de leur présence! Bien au contraire les échoppes disparaissent car ils amènent avec eux leurs "fournisseurs" Des produits de consommation comme les appareils ménagers inondent les marchés! Un exemple; A Yaoundé de nombreuses personnes ont subi de graves blessures apres l'explosion de cocottes-minutes de marque chinoise. Il en est de même sur le marché paralléle des médicaments! C'est une tradition dangereuse en afrique! Les premiers coupables sont les laboratoires occidentaux qui au nom du sacro saint profit , refusent de baisser leur prix! tenant ainsi entre leurs mains la santé des africains et pouvant ainsi imposer leur volonté aux états. Avec la Chine c'est encore plus dramatique! car nombre de ses ressortissants fabriquent des pilules dont on ignorent le contenu!!! Déja il est courant de se procurer dans la rue des pilules et autres cachets mais depuis quelques temps, les hôpitaux recoivent les victimes qui ont consommé ces "nouvelles pilules".On est loin de la "Médecine Chinoise" si réputée et fort justement. Les modes d'emploi de ces "médicaments" sont rédigés en chinois!

    On est passé du soutien politique et militaire aux marxistes africains des décennies passées, à une véritable invasion économique et de peuplement. Les africains sur tout le continent, commencent à trouver cette présence trop importante et nous avons là, en germes les raisons d'une prochaine crise.

    Il est évident que toute l'activité économique chinoise se fait au détriment des hommes, de l'environnement, dans une optique d'une expansion mondiale où la dictature communiste consolide sa force de nuisance par l'utilisation du capitalisme sauvage! Etrange alliance qui menace la Paix en Afrique et dans le Monde.

    Les Jeux Olympiques de 2008 vont attirer notre attention: n'oublions pas que ce pays maintient en esclavage des millions de ses citoyens: que les camps de déportation (lao-gaï) apportent une part importante dans la fabrication des produits chinois qui fragilisent nos économies et sont une arme efficace dans leur conquête. N'oublions pas non plus que les dirigeants chinois sont avant tout des criminels!

    Occidentaux, Africains!!! ne jouons pas aux "idiots utiles": dénonçons, non pas le peuple chinois! mais l'idéologie et les  dictateurs qui les gouverne.

    Je vous engage à lire régulierement le magazine "NOUVELLE ECO" qui retrace avec talent l'actualité économique des pays d'Afrique. Découvrez le et abonnez vous !!! Ce N° que je reproduit in extenso évoque le sujet:

     

    Définir comme page de garde
    Ajouter à vos favoris
      Investissement
      Développement
      Interviews
      Finances
     Dossier: le Tourisme

    Espace publicitaire

     
    CHINE /AFRIQUE
    ... La grande offensive jaune
    L'Afrique est de plus en plus envahie par la Chine qui la considère non seulement comme un pourvoyeur de ressources stratégiques mais aussi comme un immense marché en pleine expansion.
    La récente tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, illustre cet intérêt, autant que la publication le 11 janvier à Pékin du Livre Blanc "La Politique de la Chine à l'égard de l'Afrique". Car comme le témoigne le ministre adjoint des Affaires étrangères, Lu Guozeng, "l'Afrique est riche en ressources naturelles dont le développement économique chinois a un besoin urgent ". De 817 millions de dollars en 1977, les relations commerciales entre la Chine et l'Afrique sont en 2003, de 18,5 milliards de dollars US. D'après des chiffres rendus publics par l'administration des Douanes de Chines, la part de l'Afrique dans les échanges entre la Chine et le reste du monde, de janvier à août 2005, est passée à 25 milliards de dollars US, soit 13 milliards pour les importations et 12 milliards pour les exportations. A titre d'exemple, la chine est fournisseur du Sénégal à hauteur de 3% de ses importations et vient loin devant la France (qui occupe la onzième place) en cinquième position dans les importations du Togo, avec une croissance déconcertante : La part de la Chine dans les importations togolaises est passée de 2,9% en 2002 à 4,1% en 2003. Elle fournit principalement des produits textiles au Togo.
     
     
    Quant au Bénin, l'on sait que ses meilleurs clients sont les fabricants de textile, grands exportateurs de coton égrené dont la chine a besoin.

    LES INTÉRÊTS D'UNE RELATION "CHINE-AFRIQUE".
    L'intérêt Chinois pour l'Afrique s'est concrétisé en 2000 par l'organisation d'un forum de dialogue et de coopération qui a connu la participation de 45 pays africains. Elle lorgne en particulier les matières premières dont le pétrole, le bois, le minerais et le gaz. En effet, selon des estimations américaines, la Chine a dépassé le Japon depuis 2003 pour devenir, derrière les Etats-Unis, le second consommateur de pétrole au monde. Qu'il s'agisse donc du Nigeria, de l'Angola, de la Guinée équatoriale, du Soudan, de l'Algérie ou encore de la Libye, le marché est ouvert et Pékin doit diversifier ses fournisseurs. Ainsi, en janvier 2004, le Président Hu Jintao en visite au Gabon a signé avec son homologue gabonais un accord de prospection et d'exploitation de pétrole et la société pétrolière Total-Gabon et le groupe chinois Sinopec (China Petroleum & Chemical Corporation) ont signé un contrat de vente de pétrole brut à la Chine d'un volume d'un million de tonnes, pour la même année, faisant de Pékin le troisième acheteur d'or noir gabonais, derrière les Etats-Unis et la France, selon le Centre d'étude français
     
     
     
    ACTUS PAR PAYS
    Afrique du Sud
    Libye
    Algérie
    Madagascar
    Angola
    Malawi
    Bénin
    Mali
    Botswana
    Maroc
    Burkina Faso
    Maurice (île)
    Burundi
    Mauritanie
    Cameroun
    Mozambique
    Cap-Vert
    Namibie
    Centrafrique
    Niger
    Comores
    Nigeria
    Congo (Brazza)
    Ouganda
    Congo (RDC)
    Rwanda
    Côte d'Ivoire
    São Tomé
    Djibouti
    Sénégal
    Egypte
    Seychelles
    Erythrée
    Sierra Léone
    Ethiopie
    Somalie
    Gabon
    Soudan
    Gambie
    Swaziland
    Ghana
    Tanzanie
    Guinée
    Tchad
    Guinée Equat.
    Togo
    Guinée-Bissau
    Tunisie
    Kenya
    Zambie
    Lésotho
    Zimbabwe
    Libéria    
     
     
     
    REVUE DE PRESSE DE L'ECONOMIE AFRICAINE
     
    Nigeria:Réunion gouvernement / syndicat sur la grève des pétroliers au Nigeria
    Lagos 13/09/2006
    Ghana:Le Ghana et la Thailande vont signer un accord commercial.
    Accra 07/09/2006
     
    [

    CHINE /AFRIQUE
    []
    ... La grande offensive jaune (suite et fin)
     
    sur la Chine contemporaine (CEFC). Au Nigeria, la première compagnie pétrolière chinoise, China National Offshore Oil Corp (CNOOC), bénéficie d'une prise de participation de 45% dans un champ offshore, pour 2,268 milliards de dollars sur fonds propres. Dans deux ans, le contrat devrait, "donner accès à un champ de gaz et de pétrole d'un potentiel énorme ", a laissé entendre Fu Chengyu, le directeur exécutif de CNOOC. La Chine est également présente dans le Delta du Niger, en concurrence féroce avec les compagnies indiennes et les géants pétroliers de la planète, et au Soudan, pour l'exploitation du bassin de Muglad, par le biais de la China National Petroleum Company (CNPC), qui détient elle-même 40% du consortium Greater Nile Petroleum Operating Company (GNPOC). L'oléoduc de 1500 kilomètres construit par la société et chargé d'acheminer l'or noir du sud du pays jusqu'au terminal portuaire de Marsa al-Bashair, au bord de la Mer rouge, constituerait le plus important investissement chinois à l'étranger.
     
    En octobre 2004, la Chine a obtenu, en échange d'aides financières, le droit d'acquérir une participation de 50 % dans un gisement détenu auparavant par le pétrolier Shell, indique le CEFC qui précise qu'un tiers du pétrole angolais part aujourd'hui en Chine. C'est fort de ses intérêts à plusieurs reprises d'utiliser son droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU pour s'opposer à l'adoption de sanctions politiques et pétrolières contre le Soudan dans le cadre du conflit dans le Darfour. "Entre 1999 et 2004, le volume du commerce bilatéral a fortement augmenté passant de 578 millions de dollars à 1,5 milliards", note le poste d'expansion économique chinois à Abuja fixant le nombre de compagnies chinoises ayant investi au Nigeria à plus de 67. En 2004, La chine a été le premier acheteur au monde de ciment (elle en a importé 55 % de la production mondiale), de charbon (40 %), d'acier (25 %), de nickel (25 %) et d'aluminium (14 %).
     
    Ghislain NENEHIDINI
     
         
       
    ACTUS PAR PAYS
    Afrique du Sud
    Libye
    Algérie
    Madagascar
    Angola
    Malawi
    Bénin
    Mali
    Botswana
    Maroc
    Burkina Faso
    Maurice (île)
    Burundi
    Mauritanie
    Cameroun
    Mozambique
    Cap-Vert
    Namibie
    Centrafrique
    Niger
    Comores
    Nigeria
    Congo (Brazza)
    Ouganda
    Congo (RDC)
    Rwanda
    Côte d'Ivoire
    São Tomé
    Djibouti
    Sénégal
    Egypte
    Seychelles
    Erythrée
    Sierra Léone
    Ethiopie
    Somalie
    Gabon
    Soudan
    Gambie
    Swaziland
    Ghana
    Tanzanie
    Guinée
    Tchad
    Guinée Equat.
    Togo
    Guinée-Bissau
    Tunisie
    Kenya
    Zambie
    Lésotho
    Zimbabwe
    Libéria    
           
     
     
           
     
    REVUE DE PRESSE DE L'ECONOMIE AFRICAINE
     
      Afrique du Sud: La SAA signe un contrat avec Singapore Airlines
    Le Cap 05/09/2006.
    Guinée Bissau: L'UE va financer un pont entre la Guinée Bissau et le Sénégal
    Bissau 06/09/2006
     
     
     
    [
    Qui sommes-nous ? - Contacts - Magazine .........Copyright 2006© Nvleco.info All rights reserved.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :