• OUVRONS LES YEUX!!!

    OUVRONS LES YEUX!!!

    L'Afrique blessée!

    A quelques milliers de kilometres de chez nous, on massacre des peuples, pour leur ethnie, leur confession, et les richesses de leur sous-sol!

    Notre France Sarkozienne semble vouloir impulser un changement de sa politique Nord-sud, du moins dans les discours.Il est temps que nos gouvernants ouvrent les yeux sur la réalité de l'Afrique! et cesse de sponsoriser les régimes corrompus.Depuis les mouvements indépendantistes des années 50/60, les Africains, n'ont eu de choix qu'entre le marxisme et le capitalisme militaro-industriel.L'un comme l'autre ont organisé le pillage des ressources, et attisé les querelles tribales séculaires pour mieux consolider leur influence sur les populations. D'Ethiopie au Rwanda, du Congo à l'Angola; ce ne sont que des années de guerres civiles, de massacres, de famines organisées,dans l'indifférence la plus totale.Elles sont s'autant plus facile à réaliser qu'elles procèdent des antagonismes traditionnels entre les tribus.Avant la domination occidentale, tout le continent Africain etait en proie aux guerres tribales et ethniques.Les grands Empires de l'Afrique subsaharienne se sont constitués sur des génocides, tel celui de l'ex-Dahomey, en 1600. Comment avons nous forger notre unité nationale? Ici en terre Occitane, nous nous souvenons des hordes de croisés venus du nord de la Loire! Les bûchers et les massacres furent le lot quotidien!Coll. Musée d'Abomey - Photo F. Ahouanhou

    Les rares pays qui connaissent un peu de stabilité et de développement, sont tres vite l'objet de dissenssions attisés par les Interets étrangers. (Côte d'Ivoire)par exemple. Il est illusoire de croire que l'Occident pourra imposer aux Africains, une vision de son système "démocratique"; Les structures sociales qui régissent les peuples font que chaque pays doit établir sur son territoire un équilibre fragile entre l'autorité de l'Etat national et les institutions tribales locales:(chefferies, souverainetés locales,)Le Cameroun est un exemple dans ce domaine. Ces pouvoirs locaux détiennent sur le terrain, la réalité de la gouvernance du pays.Ils contrôlent les et façonnent les mentalités. L'africain du village écoute ses chefs tribaux, et se moque du gendarme ou du prefet de sa région! 

     Notre conception de la "démocratie" et des "Droits de l'Homme" a un écho chez les intellectuels africains, issus de nos universités occidentales; mais absolument aucun impact sur l'homme de la rue. Il est des pays comme la Mauritanie, le Mali, le Niger, où des tribus touaregs pratiquent l'esclavage envers les populations noires. Cela est scandaleux! c'est clair! Force est de reconnaitre que cette pratique est séculaire dans ses pays. Les états poussés par les Occidentaux semblent agir pour que cette pratique disparaisse! on sait le résultat!!! Cet esclavage s'exporte sur notre propre sol! (une proposition: controler le statut des personnels de service aux domiciles privés des diplomates africains à Paris!). Pour ces tribus Touaregs l'esclavage est un moyen économique! Rassurez vous, ils sont moins nombreux aujourd'hui! Mais cela existe.

    Il faut prendre conscience que nous ne pouvons plus imposer aux africains notre conception du pouvoir. Laissons les gerer leurs ressources, et achetons au juste prix leur café, leur arachide, leur cacao, leur sucre, leur coton.... sans omettre de redistribuer directement aux peuples, les dividendes engendrés par l'exploitation de leur sous-sol. Pour leur organisation politique et administrative, inutile de leur donner des leçons! lorsqu'on sait de quelle façon furent creé nos départements par la Révolution. Notre action doit se situer au niveau des peuples dans leur quotidien: l'aide directe à des projets locaux de développement, la réponse aux demandes des ONG, tout en étant prudent dans le choix de celles ci.Notre comportement de consommateur doit évoluer,  il faut se féliciter de l'extension du commerce équitable: Achat direct à des prix constants et normaux des produits réalisés directement par des coopératives locales. L'évolution de notre attitude de consommateur est une des clés des progrés à venir en Afrique. Aujourd'hui ce continent souffre de la fuite de ses élites, il faut cesser de favoriser cet expatriation des forces vitales du développement économique. Notre continent européen comme notre pays, n'auront d'avenir que si s'établissent avec  l'Afrique, des relations concrêtes entrainant un mieux-être perceptible par chaque peuple dans leur vie quotidienne!

    Aujourd'hui le danger provient de la Chine qui devient une puissance coloniale économique dangereuse pour le continent. Les africains sont exposés à des dangers sérieux par la consommation de ces produits chinois 70% moins chers que les nôtres. Aucun contôle sanitaire n'existe, et je ne parle pas des jouets ou des appareils électriques sans aucune certification de sécurité.Sur un plan plus politique! la Chine soutient et arme les régimes les plus ignobles comme le SOUDAN! Devenu un client des ressources africaines, le régime communiste chinois, exporte son poison et intervient à tous les niveaux de la coopération. Recouvert du masque capitaliste, le régime rouge de Pékin, reste celui du crime et de l'oppression! On comprend qu'il séduisent les fous de Khartoum, Je comprends moins le Président du Cameroun qui ouvre son pays à cette influence néfaste.

    Rejoignez moi dans la rubrique "AFRIQUE Mon AMOUR" pour vous informer sur la tragédie des réfugiés du DARFOUR et allez sur le site qui a organisé une vaste Pétition. ENGAGEZ VOUS: Une simple signature pour dénoncer, c'est mieux que d'adopter un silence trop pesant saur les consciences.

    "Ajalala du roi BGHANZIN- roi du Dahomey "

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :