• LES BAMILEKES

    Un peuple courageux et fier!

    Les Bamilekes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

    Le mot Bamiléké est d’origine récente. S’il désigne aujourd’hui certaines populations      des plateaux de l’Ouest du Cameroun, ce mot est encore inconnu avant l’arrivée des Européens dans cette région. De nos jours, certaines populations du groupe ethnique Bamiléké ne se reconnaissent pas sous cette étiquette, et « se désignent par le nom  de leur chefferie d’origine : on a ainsi les Bandjoun, Bayagam, Baham…

    Toutes ces populations n’ont pas un nom traditionnel commun par lequel elles se désignent toutes. C’est comme si elles n’avaient pas conscience d’appartenir à un groupe ethnique » (E.GHOMSI ,1972 :8)

    Ce mot est d’ailleurs si peu connu des autochtones qu’il n’est pas facile de dire qu’elle    est son origine. C’est L.GAY, qui, dans une correspondance à Mme DUGAST en France et datée du 29 Mars 1947 de Dschang,  « pense avoir déterminé exactement l’origine du mot Bamiléké. En dialecte Dschang, écrit-il, MBULEKE indique la position géographique du     pays compris entre les monts Bamboutos au Nord, Fongdonnera  à l’Ouest, Fontso-Fomepea au Sud, Bafoussam à l’Est. Cette cuvette(leke) se montre aux yeux du premier Allemand qui, venant de Bali par la montagne, la découvrit à ses pieds. L’interprète qui l’accompagnait la désigna sous l’appellation de Bamiléké (BA=les gens de) et (Leke=trou, bord de la falaise) »(cité par E.GHOMSI ,1972 :10)

    Si à l’origine, Bamiléké désigne les populations de la cuvette de Dschang, il va s’appliquer par la suite au groupe social installé « sur l’actuel plateau Bamiléké et dans les régions de Bamenda, Nkambé, Manfé, et Wum »(E.GHOMSI , 1972 :11)

    Le terme ˝GRASSFIELD˝ utilisé par les Anglais, recouvre d’ailleurs la même entité culturelle . Mais d’où vient-il ?

    L’origine des Bamiléké est assez mal connue. Parmi les hypothèses avancées par les historiens, E. GHOMSI (1972) note celle soutenue par les intellectuels Bamiléké . Ceux-ci , faisant une analyse comparative entre certains aspects des civilisations Bamiléké et Egyptienne, postulent que les Bamiléké seraient des descendants d’Egyptiens . « Leurs ancêtres auraient été chassés d’Egypte par les invasions indo-européennes qu’à connues l’Egypte pharaonique en même temps que les populations qui, à travers l’Afrique   Orientale, allaient donner naissance plus tard à la civilisation Pharaonique. » Les  populations Bamiléké auraient transité par le Soudan, le Tchad et l’Adamaoua.

    C’est sous la pression des Foulbé venus du nord qu’ils seraient descendus vers le Sud, au XVIIème siècle, sous l’appellation de NDOBO-TIKAR. Ils auraient occupé dans un premier temps , l’actuel pays Bamoun, ou ils fondèrent des villages comme NKOUPIT, FOLEPON, et KOUDEN. Après un long séjour dans cette région, les Bamiléké auraient été contraints      par les Bamoun venus eux aussi du pays TIKAR, à continuer l’émigration. Ils auraient alors franchi le Noun pour s’installer dans les Hauts plateaux, qu’ils occupent encore   aujourd’hui. L’installation se serait faite, d’après R.P. E. MVENG et D.BELING NKOUMBA (1983 :111-112) en cinq vagues successives :

    1.      Baleng, Badeng, Bapi, Bafoussam. Les Baleng auraient par la suite fondé Bandjoun, Bankassa et Balengou.

    2.      Bagam, Bamendou, Bansoa.

    3.      Les Bati, après leur traversée, sont repoussés    par les Bandjoun et errent longtemps chez les Bafoussam, les Baleng, les Bamenkombo, les Bafounda et les Batcham.

    4.      Les Bafamgwa, donc l’itinéraire n’est pas très clair, ont fondé Bangoua et Batoufam.

    5.      La dernière vague est constitué des Bamougoum, Bangam et Bandekop.

    Sous l’effet conjugué de la pression démographique, de la recherche de l’espace vital et de la révolte des descendants n’ayant pas succéder à leur père, ces chefferies originelles vont éclater en plusieurs autres. Le groupement Foto fait partie de ces chefferies de seconde génération.

     

      POUR EN SAVOIR PLUS VISITER CE TRES BEAU SITE:

    http://www.souvenirducameroun.com/productssimple13.html

    A une quinzaine de kilomètres de Bafoussam se trouve la chefferie de Bandjoun. On se trouve en pays Bamiléké. La chefferie est un domaine dans lequel se trouvent les cases des femmes, celle du chef, une forêt sacrée et la case principale (photo) où se tiennent les conseils des notables, où se rend la justice traditionnelle toujours d'application à l'heure actuelle

    Chefferie de Bandjoundétail d'un pilier.
     


    3 commentaires
  •  

    Vu sur le net:

    Mes Amis, Pour avoir testé cette recette! Je vous la recommande chaleureusement!

    Magrets de Canard aux Abricots Frais

    PARIS, 26 Mai 2005—Une recette de notre Cyberchef, Philippe Broad.

    Pour 4 personnes

    Ingrédients


    4 magrets de Canard d'environ 150 g chacun
    3 ou 4 Abricots par personne selon grosseur
    1 c. à soupe de Vinaigre de Xérès
    20 g Beurre fondu
    1 c. à soupe Baies roses ou Poivre vert
    Sel
    Poivre du moulin


    Magret aux Abricots

    Préparation


    1. Laver et dénoyauter les abricots et les placer dans un plat large et creux, et les asperger de vinaigre et de beurre fondu.
    1. Placer le plat dans le four de manière à recueillir le jus lors de la cuisson des magrets, et préchauffer le four à température maximale.
    1. Lorsque le four est chaud, allumer le grill et faire griller les magrets, côté peau tourné vers le haut, et laisser cuire 20 minutes. Le jus des magrets doit venir parfumer les abricots.

    Suggestion pour servir.


    1. En fin de cuisson, découper les magrets sur la diagonale et assaisonner de sel et de poivre. Parsemer les abricots de baies roses ou de poivre vert et servir aussitôt.


    E-mail cyberchef | Back to cyberchef | Back to culturekiosque


    votre commentaire
  • Un site utile très complet et bien fait pour qui veut se rendre au kenya, Tanzanie ou Zanzibar et un excellent forum !

    http://www.kenya-tanzanie.com


    Allez visiter les 3 Blogs de Dany, une personne qui a vécu vingt ans en Afrique, une authentique passionnée et une dessinatrice de talent sur le theme de l'Afrique.

    http://jambodany.skyblog.com/

    http://lamiaafrica.blog.expedia.fr/

    http://jambodany.uniterre.com/


    Faites un petit détour sur le très beau blog de Carole et Didier, passionnés de voyages et d'Afrique !

    http://spaces.msn.com/caroletdidier/


    Un site sur le Kenya très sympa à découvrir !

    http://shary.free.fr/



    PROVERBES

    Plus de 5000 proverbes africains et bien d'autre choses:

    http://www.nouchi.com/


    Toute la culture africaine sur cet excellent site, plein de proverbes Africains et bien d'autres choses à découvrir sur :

    ] [http://www.africultures.com/


    Un forum très complet qui mérite d'être connu :

    http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php



    DIVERS

    Voir des scenes du film Massaïs: CineMovies Massaï, les guerriers de la pluie - Les bandes-annonces du film (2)


    Annuaire de sites sur l'Afrique noire: http://www.afriqueindex.com/


    Beaucoup de liens sur toute l'Afrique Liens Afrique


    http://www.mediaresistance.org/AF_liens.html



    KAREN BLIXEN

    Roman qui relate la découverte émerveillée des grands espaces: La Ferme africaine

    Site intéressant consacré à Karen: http://perso.wanadoo.fr/mondalire/fermafric.htm

    Des tonnes de photos d'époque sur: http://sights.seindal.dk/photo/5696,s705.html



    SITES PERSO

    Images et informations pour se préparer au Kenya +carte

    Site complet et beaucoup de liens:http://www.photos-de-voyages.com/index800.php3

    Tres grand site de passionnés: http://www.kenya-tanzanie.com



    SITES D'INFORMATION

    Site d'écoute musicale: http://www.radioceros.com/progmdm.htm


    Site d'information avec radios étrangeres en direct : RfI radio france internationale: http://www.rfi.fr/


    Le quotidien de toute l'Afrique: http://www.Afrik.com


    AFRICATIME - Le rendez-vous de l'Afrique sur Internet


    SELECTION DE LIENS AMIS VERS DES SITES ARTISTIQUES

    Le chemin d'Yves Gaillard

    http://www.magisoptis.org

     


    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>


    4 commentaires
  • Un avant-goût d'Automne...

    La métèo n'est pas au top pour bronzer sur la plage, en revanche elle est propice à la pousse des champignons! Rondes de bolets, valses de girolles et tourbillon d'oronges vont tres bientôt enchanter nos papilles!!! Rien de plus génial que de débusquer de jolis cépes sous les frondaisons... Il faut savoir ensuite les préparer pour les déguster de diverses manières!

    Quelques conseils :

    N'arrachez pas le pied mais utilisez un couteau pour couper à la base les pieds de champignons.

    Ne lavez jamais votre cueillette!  C'est une honte de voir tremper des cèpes dans une bassinne d'eau sous pretexte de les débarasser de leur terre. Brossez avec une brosse douce le chapeau et le pied, essuyez à l'aide d'un linge humide. PAS PLUS!

    Pour les girolles et autres champignons délicats, déposez les dans une passoire et immergez la dans de l'eau vinaigrée, 1 mn! Egouttez avec soin et déposez les champignons sur un linge propre ou papier absorbant.

    Faite une pré-cuisson dans une poêle à sec, afin de réduire leur humidité 5mn.

    Pour exhaler leur parfum, privilégiez la graisse de canard, à l'huile. Banissez le beurre!!!

    Si vous succombez à la traditionnelle persillade: Ajoutez la à la fin de cuisson de vos champignons: Cela évite à l'ail de brûler! Personnellement je prefere la fricassée de cèpes nature: juste sel et poivre.

     

    Les Cépes Farcis

    Pour 4 personnes


     Une douzaine de cèpes, 100 g de mie de pain, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 cuill à soupe de persil haché, sel, poivre, chapelure.

    Nettoyez les cèpes en coupant le bout terreux.
     nettoyez les champignons en les essuyant. Rangez les têtes dans un plat huilé.
     Hachez finement les tiges et mélangez-les à l'oignon, à l'ail et au persil également
    hachés. Assaisonnez, remplissez les têtes de cette farce, saupoudrez de chapelure, arrosez d'un filet d'huile et passez à four chaud 20 minutes.

     

    Champignons marinés


    Ingrédients
    Préparation
    1 tasse (250 mL) de jus de citron
    6 tasses d'eau (1,5 L)

    8 tasses (2 L) de petits champignons
    ¼ c. à thé (1 mL) de basilic
    séché par 2 tasses de marinade
    ¼ c. à thé (1 mL) d'origan séché par 2 tasses de
    marinade
    1 petite feuille de laurier par 2 tasses de marinade
    1 gousse
    d'ail par 2 tasses de marinade
    6 tasses (1,5 L) de vinaigre de vin blanc


    Dans une grande casserole, amener l'eau et le jus de citron à ébullition.
    Laver les
    champignons et retirer l'extrémité des tiges.
    Plonger les champignons dans l'eau
    bouillante et les laisser mijoter pendant 5 minutes.
    Égoutter les champignons et les
    entasser avec les herbes et l'ail dans des pots chauds et stérilisés.
    Jeter l'eau
    de cuisson.
    Faire bouillir le vinaigre et le verser sur les champignons.

    Remplir de vinaigre jusqu'à ½ po (1,2 cm) du bord et couvrir les pots.
    Plonger les
    pots dans un bain d'eau bouillante pendant 20 minutes.


    votre commentaire