• LA TUNISIE



    image of index, with links to other section in cultureLa Tunisie était peuplée depuis la préhistoire. Des traces de présence humaine ont été découvertes dans les couches profondes du paléolithique.

    Ses premiers habitants connus sont les Berbères.
    814 Av. JC: Fondation de
    Carthage par des colons phéniciens, conduits par la Reine Didon, appelée aussi ELYSSA.
    La nouvelle cité se développe rapidement devenant un grand foyer de civilisation et une puissance redoutable qui inquiète Rome.
    264 - 146 Av. JC: Trois guerres contre Rome - passées à la postérité sous le nom des "guerres puniques"- sont engagées donnant lieu, entre autres, à la fantastique expédition conduite par Hannibal qui a traversé les Alpes avec ses éléphants (218- 202 Av. JC). Ces guerres s'achèvent par la défaite de Carthage.
    146 Av. JC- 439: Etablissement de la première colonie romaine "Africa". Le pays connaît une grande prospérité. L'agriculture et l'urbanisation se développent.
    439: Conquête de Carthage par les Vandales.
    533: Reprise de Carthage par les Byzantins.


    647-698: Début de l'ère arabo-musulmane. Fondation de Kairouan par Oqba Ibn Nafaa (en 670) et prise de Carthage par les Arabes (en 698).
    800-909 : Expansion de l'Islam et établissement de la Dynastie des Aghlabides (construction de la Mosquée Zitouna de Tunis). Kairouan est alors le centre politique et intellectuel du Maghreb.
    909-1159: Dynasties Fatimide et Ziride. Mahdia, fondée en 921, devient la capitale du pays.
    1159-1230: Les Almohades unissent les pays du Maghreb et l'Andalousie musulmane.
    1236: Les Hafsides, vassaux des Almohades, se déclarent indépendants et fondent une nouvelle dynastie à Tunis qui règnera jusqu'en 1574.
    1574: La Tunisie est annexée à l'Empire Ottoman .

    1705: Fondation de la Dynastie des Husseinites (déchue le 25 juillet 1957).
    1881-1956:
    Protectorat français, établi le 12 mai 1881. La résistance anti-coloniale dure pendant pratiquement la totalité des 75 ans de domination française. Menée d'abord par le parti Destourien (1920), la lutte connaît un nouvel élan avec le néo-Destour à partir de 1934.
    1956 (20 mars): La Tunisie obtient son
    indépendance.
    1957 (25 juillet): Proclamation de la République tunisienne. Habib Bourguiba devient président de
    la Tunisie indépendante.
    1959 (1er juin): adoption de la première constitution de la Répu blique Tunisienne.
    1963 (l5 octobre): les troupes françaises évacuent Bizerte, leur dernière base dans le pays.
    1987 (7 novembre): conformément à la Constitution, le Premier ministre, Zine El Abidine Ben Ali, succède au Président Bourguiba, jugé par ses médecins dans l'incapacité de continuer à assumer ses fonctions. Le Président Zine El Abidine Ben Ali est investi par le Parlement en tant que Président de la République.
    1989 (2 avril): Elections législatives et présidentielle. Election du Président Ben Ali au suffrage universel.
    1994 (20 mars): Elections législatives et présidentielle. Ré-élection du Président Ben Ali et accès de l'opposition au Parlement, pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie indépendante.

    1999 (24 octobre): Ré-élection du Président Ben Ali suite à la première élection présidentielle pluraliste de l'histoire de la Tunisie.
    L'opposition gagne 20% des 182 sièges à la Chambre des Députés grâce à la réforme du Code Electoral.
    Le nombre de femmes au Parlement passe de 11 à 21.

    2002 (26 mai) Près de trois millions et demi d'électeurs ont pris le chemin des urnes pour participer au premier référendum de l'histoire de la Tunisie sur
    le projet de réforme fondamentale de la Constitution proposé par le Président Zine El Abidine Ben Ali au peuple tunisien en vue de dire son dernier mot à son sujet.

    2002 (1er juin) : Le Président Zine El Abidine Ben Ali promulgue la loi constitutionnelle relative à la réforme de la Constitution après son approbation par le peuple tunisien lors du référendum organisé le 26 mai 2002.

    2004 (24 octobre): Le Président Zine El Abidine Ben Ali a été élu le 24 octobre 2004 pour un quatrième mandat, à l'issue de la deuxième élection présidentielle pluraliste de l'histoire de la Tunisie.

    CARTHAGE

     



    image of index, with links to other section in cultureDepuis le XIIe siècle Av. JC, la Tunisie, pont naturel entre l'Afrique et l'Europe et entre l'Orient et l'Occident, entretient des relations surtout commerciales avec les différents pays méditerranéens. Le rayonnement et la prospérité de Carthage, la grande cité fondée en 814 Av. JC, ne manque pas de provoquer des rivalités avec l'Empire romain alors en pleine expansion.

    La chute de Carthage au IIe siècle Av. JC marque le début de sept cents ans de domination romaine au cours desquels la Tunisie connaît une prospérité telle qu'elle devient le "grenier" de Rome.

    Les nombreux sites archéologiques d'une grande splendeur qui parsèment le paysage tunisien d'aujourd'hui témoignent de la position primordiale que la Tunisie occupait au sein de l'Empire romain.



    image of index, with links to other section in culture

    Durant les Ve et VIe siècles après JC, la Tunisie est envahie par les Vandales puis reprise par les Byzantins. Au septième siècle, la Tunisie est intégrée au monde musulman. La ville de Kairouan devient la capitale et le centre de la vie religieuse. C'est la ville où l'on trouve les mosquées les plus anciennes et les plus prestigieuses du Maghreb.

    Durant les siècles suivants, la civilisation musulma ne connaît un grand épanouissement, favorisé par les dynasties arabes puis ottomanes qui se sont succédé à la tête du pays.

    Les principaux événements de l'époque sont la construction de la Grande Mosquée de Tunis, devenue l'Université de la Zitouna, le développement urbanistique du pays, l'apparition de grands penseurs tels que Ibn Khaldoun, historien et père de la sociologie moderne, dont les travaux sont encore enseignés, ainsi que l'arriv& eacute;e des moresques musulmans et juifs andalous chassés d'Espagne par la "Reconquista" aux XVe et XVIe siècles. Au XVIe siècle, la Tunisie est annexée à l'Empire ottoman.

    Le protectorat Français, l'indépendence

    image of index, with links to other section in cultureAu XIXe siècle, la Tunisie est le premier pays arabe à se doter d'une constitution et à abolir l'esclavage. Mais les difficultés économiques, la politique ruineuse des Beys et les interférences étrangères provoquent une grave crise financière et politique. En 1881, la France envahit la Tunisie et impose son protectorat au Bey, provoquant ainsi une réaction anticoloniale très forte dans le pays.




    En 1920, le Parti Libéral Constitutionnel (le Destour) est fondé par les nationalistes tunisiens. Le Néo-Destour, créé en 1934, devient rapidement la principale force oeuvrant pour l'indépendance de la Tunisie. Après plusieurs années de lutte marquées notamment par la résistance armée, l'indépendance est proclamée le 20 mars 1956.
    La période contemporaine



    image of index, with links to other section in cultureLe 25 juillet 1957: La république est proclamée et le 1er juin 1959, la première Constitution de la République Tunisienne est adoptée.

    Président Ben AliLe 7 novembre 1987 : le Premier Ministre Zine El Abidine Ben Ali, accède conformément à la Constitution à la magistrature suprême et devient Président de la République Tunisienne.

    La succession au pouvoir s'est opérée dans le cadre de la légalité constitutionnelle et de façon pacifique.


    Le nouveau régime s'est employé depuis 1987 à consolider le processus démocratique et à réaliser, par une action multidimensionnelle et concertée, le développement et la dynamisation de la vie économique, sociale et culturelle. Ses réussites dans les divers domaines ont été saluées par les plus hautes instances internationales.

    Accueil | Histoire | Environnement | Société | Femmes | Vie politique | Economie

    Culture | Tourisme | Nouvelles | La Presse | La Radio Nationale | Mosaïques

    suggestions et commentaires

    VIsitez le Site www.tunisie.com!



    votre commentaire

  •  
    Aimé Césaire

    (1913-2008)


    (Français — Anglais)


     












    Choix de Poèmes - Poems

    Tam-tam de nuit - Night tomtom


    Le crystal automatique - The automatic rock crystal


    Prophétie


    Jour et Nuit - Day and Night

    ***

    Biographie

    Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient 6 frères et soeurs.Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."


    Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée.


    En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques.


    Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.


    Moi, Laminaire publié en 1982 et La poésie (Seuil ) en 1994 sont les derniers livres en date. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire. Il a été maire de Fort-de-France plus de cinquante ans. Aux dernières élections municipales en 2001 il a passé le flambeau à Serge Letchimi.


    Biography

    Aime Cesaire was born in 1913 in Martinique in the French Caribbean. He left for Paris in 1931 at the age of 18 with a scholarship for school. During his time at the Lycee Louis-le Grand, he helped found a student publication, Etudiant Noir.


    In 1936, Cesaire started working on his famed piece Cahier which was not published until 1939.


    He married fellow student Suzanne Roussi in 1937, and the couple moved back to Martinique with their son in 1939. Both Aime and Suzanne got jobs at the Lycee Schoelcher. In 1945 Cesaire began his political career when he was elected mayor of Fort-de-France and deputy in the Constituent Assembly on the French Communist Party ticket.


    During the 1940s, Cesaire was busy writing and publishing many collections of his work. He seemed to be influenced by art because he wrote a tribute to a painter named Wilfredo Lam and one of his collections has illustrations by Pablo Picasso (Cesaire xxxviii).


    In 1956, Aime Cesaire resigned from the French Communist Party and two years later he began the Parti Progressiste Martiniquais." During these years Cesaire attended two conferences for "Negro Writers and Artists" in Paris.


    In 1968, he published the first version of Une Tempete, "a radical adaptation of Shakespeare's play The Tempest" (Davis xvi). He continued on with his writings of poetry and plays and retired from politics in 1993. All of Cesaire's writings are in French with a limited number having English translations.


     

    Choix de Poèmes - Poems

    Tam-tam de nuit - Night tomtom


    Le crystal automatique - The automatic rock crystal


    Prophétie


    Jour et Nuit - Day and Night

    ***

    Biographie

    Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient 6 frères et soeurs.Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."


    Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée.


    En 1936 il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques.


    Il s'engage en politique dans les rangs du Parti communiste français qu'il quittera en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945 il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son Discours sur le colonialisme (1950) dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. La politique, la poésie mais aussi le théâtre. Césaire est, également, dramaturge. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences: la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.


    Moi, Laminaire publié en 1982 et La poésie (Seuil ) en 1994 sont les derniers livres en date. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire. Il a été maire de Fort-de-France plus de cinquante ans. Aux dernières élections municipales en 2001 il a passé le flambeau à Serge Letchimi.


    Biography

    Aime Cesaire was born in 1913 in Martinique in the French Caribbean. He left for Paris in 1931 at the age of 18 with a scholarship for school. During his time at the Lycee Louis-le Grand, he helped found a student publication, Etudiant Noir.


    In 1936, Cesaire started working on his famed piece Cahier which was not published until 1939.


    He married fellow student Suzanne Roussi in 1937, and the couple moved back to Martinique with their son in 1939. Both Aime and Suzanne got jobs at the Lycee Schoelcher. In 1945 Cesaire began his political career when he was elected mayor of Fort-de-France and deputy in the Constituent Assembly on the French Communist Party ticket.


    During the 1940s, Cesaire was busy writing and publishing many collections of his work. He seemed to be influenced by art because he wrote a tribute to a painter named Wilfredo Lam and one of his collections has illustrations by Pablo Picasso (Cesaire xxxviii).


    In 1956, Aime Cesaire resigned from the French Communist Party and two years later he began the Parti Progressiste Martiniquais." During these years Cesaire attended two conferences for "Negro Writers and Artists" in Paris.


    In 1968, he published the first version of Une Tempete, "a radical adaptation of Shakespeare's play The Tempest" (Davis xvi). He continued on with his writings of poetry and plays and retired from politics in 1993. All of Cesaire's writings are in French with a limited number having English translations.

     

    Page suivante: Poèmes de Aimé Césaire
    Retour à la liste des poètes d'hier
    Retour au sommaire du Jardin des Muses

     


    votre commentaire
  • 17 avril 2008-

    source: www.rfo.fr

    Aimé Césaire, itinéraire d’un homme d’exception

    Aimé Césaire nous a quittés le 17 avril 2008. Ecrivain foisonnant, homme politique engagé, parcours d’une figure emblématique qui aura marqué son époque de manière indélébile.

    19 avril 2008

    "Papa Aimé, tu voyageras toujours avec nous"

    Des dizaines de milliers de Martiniquais ont dit adieu vendredi dans une ambiance chaleureuse au poète Aimé Césaire, dont le cercueil est exposé au stade de Dillon après avoir été acheminé à travers Fort-de-France.

    La foule massée sur le passage du cercueil d'Aimé Césaire le 18 avril 2008 à Fort-de-France (c) AFP La foule massée sur le passage du cercueil d'Aimé Césaire le 18 avril 2008 à Fort-de-France (c) AFP Les obsèques nationales auront lieu dimanche en présence de nombreuses personnalités politiques et du président de la République Nicolas Sarkozy.

    Parti en milieu d’après-midi de la maison familiale des Césaire, le cortège était attendu dans la soirée à Dillon, dans le sud de la ville dont Aimé Césaire, décédé jeudi à 94 ans, a été le maire pendant 56 ans. Le transfert, qui devait initialement durer trois heures, s’est prolongé jusqu’à la tombée de la nuit, en raison de la densité de la foule massée le long du parcours.

    Plus de sourires que de larmes
    Très émus, mais dans une ambiance sereine, souvent joyeuse, les habitants de Fort-de-France et des autres communes de l’île, tous âges confondus, ont applaudi le passage du fourgon transportant la dépouille de Césaire en chantant, en scandant son nom ou en brandissant des portraits du poète.

    Des inscriptions "Merci Papa Aimé" ou "Merci Césaire", avaient été tracées à la peinture sur les trottoirs et des portraits du poète collés aux murs.

    Dès le départ du cortège, une foule ininterrompue s’est massée le long des rues et des avenues, pour saluer celui qui fut la personnalité symbolique et le principal représentant politique de l’île pendant plus d’un demi-siècle. Accompagné de nombreux militants du Parti Progressiste Martiniquais (PPM) vêtus de blanc, le cortège a traversé plusieurs quartiers populaires, comme Trénelle ou Texaco, qu’il avait contribué à créer et à assainir.

    Des arrêts plus politiques avaient également été programmés, au siège du PPM, qu’il a crée en 1958, où devant l’ancien Hôtel de Ville, où Aimé Césaire avait toujours son bureau. Les grands axes de l’itinéraire avaient en effet été choisis pour leur relation avec son oeuvre et son combat pour l’émancipation des peuples et la justice, l’Avenue Jean Jaurès, la Rue Emile Zola ou l’Avenue Nelson Mandela.

    "Merci d’avoir contribué à l’émancipation du peuple noir"
    A l’étape de l’Hôtel de Ville, l’ex-candidate PS à l’Elysée, Ségolène Royal, arrivée en fin d’après-midi, s’est entretenue avec le maire de Fort-de-France, Serge Letchimy, et Pierre Aliker, l’un des plus proches compagnons de Césaire, aujourd’hui âgé de 101 ans.

    Ailleurs, des billets épinglés aux arbres témoignaient de l’émotion des Martiniquais  : "Merci d’avoir contribué à l’émancipation du peuple noir", "Papa Aimé, tu voyageras toujours avec nous".
    Après une veillée familiale jeudi soir, la population est conviée à une veille de vendredi soir à dimanche matin au stade de Dillon, avant les obsèques nationales, dimanche après-midi, en présence du président de la République Nicolas Sarkozy et de nombreuses personnalités.

    Un hommage de la Nation extrêmement rare pour un écrivain, qui n’a été rendu depuis le XIXè siècle qu’à Victor Hugo, Paul Valéry (1945) et Colette (1954).

    "La volonté du président de la République est que le format et le style de l’hommage répondent aux souhaits de la famille, avec la conscience qu’Aimé Césaire aurait voulu quelque chose d’extrêmement simple", a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, arrivé jeudi en Martinique. Interrogé sur le souhait évoqué par plusieurs responsables politiques d’un transfert de la dépouille du poète au Panthéon, il a estimé que l’idée ne correspondait "pas du tout aux souhaits de la famille et des Martiniquais".

    Une importante délégation du Parti Socialiste conduite par François Hollande était notamment attendue à Fort-de-France, avec les anciens Premiers ministres Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Lionel Jospin.

    <!—NOVELL_REWRITER_ON—>

    A lire aussi

    Tous les articles

    Vidéos

    • Hommage à Aimé Césaire

      Une émission spéciale de Télé Martinique présentée par Serge Bilé et Lisa David. Les Martiniquais rendent hommage au poète et homme politique : témoignages, musique, interviews...

      20 avril 2008

      Lire la suite
    • Aimé Césaire, itinéraire d’un homme d’exception

      Aimé Césaire nous a quittés le 17 avril 2008. Ecrivain foisonnant, homme politique engagé, parcours d’une figure emblématique qui aura marqué son époque de manière indélébile.

      17 avril 2008

      Lire la suite
    • Le parcours politique d’Aimé Césaire

      Découvrez le parcours politique du "Nègre fondamental" et son engagement pour la Martinique.

      17 avril 2008

      Lire la suite
    • Interview de Pierre Aliker

      Le docteur Pierre Aliker, âgé de 101 ans, est le fidèle compagnon de route, l’homme le plus proche d’Aimé Césaire. Il a pu lui rendre visite au CHU de Fort-de-France. Un témoignage exclusif de RFO Télé Martinique.

      16 avril 2008

      Lire la suite
    • Magazine : "Aimé Césaire, un poète"

      "Aimé Césaire, un poète". Un magazine spécial consacré à l’oeuvre de l’écrivain martiniquais présenté par Christian Tortel (avril 2006), avec pour invités Jacques Martial, comédien et metteur en scène, Daniel Maximin, écrivain, et Lilyan Kesteloot, chercheur et professeur de littérature.

      16 avril 2008

      Lire la suite
    Toutes les vidéos

    Réactions, Témoignages

    • Raphaël Confiant : "Fils de Césaire à jamais..."

      20 avril 2008

      Lire la suite
    • Françoise Vergès : “Debout et libre comme Aimé Césaire”

      18 avril 2008

      Lire la suite
    • Louis Le Pensec exprime son admiration pour Aimé Césaire

      17 avril 2008

      Lire la suite
    Tous les témoignages

    votre commentaire
  • Les bons « plants » des Africains


    Et pourtant elle bouge… L’Afrique, depuis le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, a compris que son sort et celui de ses populations étaient étroitement liés à l’environnement.

    En savane comme en forêt, des initiatives locales sont nées pour limiter ou réparer les dégâts. De petits pas sur le terrain mais un grand pas dans les têtes…

    Au Rwanda, au Sénégal, au Burkina Faso, au Cameroun, au Bénin, au Niger, en Guinée et à Madagascar… des journalistes africains sont allés à la rencontre de ces pionniers qui, au jour le jour, ont pris simplement leurs problèmes à bras le corps pour protéger leur santé, se nourrir ou sauvegarder les animaux que le monde leur envie… Mais la marge de manœuvre est étroite car le pillage des richesses naturelles de la « pauvre » Afrique n’est pas le fait des seuls Africains.

     

    Environnement : les bons « plants » des Africains
    Syfia International – Publibook - 135 p
    Commande et chèque à l’ordre de : IciLàBas media
    20 rue du Carré-du-Roi –
    34000 Montpellier – France
    Mel :
    contact@syfia.com
    12 € plus 3 € de frais d’envoi pour la France et 4 € pour Europe et Afrique.

     
     

    votre commentaire
  • Les phot'eau

    Attente pour l'eau en Afrique du Nord (photo Helvetas)

     

    puit+eau.jpg -

    Au Mali

     

    Femmes autour du puits

    Pays : Tchad
    Auteur : Claude Adrien De Mun
    Année : 2007

    Référence à rappeler pour votre commande : CAM_2007_Tchad_Puits_femme.jpg

     

    Creuseur de puit, en Côte d'Ivoire

    Pays : Côte d'Ivoire
    Auteur : Terre Nourricière
    Année : 2005

    Référence à rappeler pour votre commande : 2005_TN_Cotedivoire_métiers_002.jpg

    Jeunes enfants au bord d'un chemin allant remplir leur bidon d'eau, au Burundi

    Pays : Burundi
    Auteur : Marie Agnès Leplaideur
    Année : 2005

    Référence à rappeler pour votre commande : 2005_MAL_Burundi_enfant_005.JPG

     

    Creusement d'un puits au village

    Pays : Burkina Faso
    Auteur : Souleymane Ouattara
    Année : 2001

    Référence à rappeler pour votre commande : R27.jpg

     

    Femme pompant de l'eau

    Pays : Burkina Faso
    Auteur : Souleymane Ouattara
    Année : 2001

    Référence à rappeler pour votre commande : R29.jpg

     

    Petites filles portant des seaux d'eau sur la tête

    Pays : Sénégal
    Auteur : Marie Agnès Leplaideur
    Année : 2001

    Référence à rappeler pour votre commande : petites_filles_portant_seaux_eau_tete.jpg

     

    Jeune fille vendant de l'eau

    Pays : Burkina Faso
    Auteur : Marie Agnès Leplaideur
    Année : 1999

    Référence à rappeler pour votre commande : 770.jpg

     

    Canari enterré pour conserver l'eau (région de Ouahigouya)

    Pays : Burkina Faso
    Auteur : Marie Agnès Leplaideur
    Année : 1999

    Référence à rappeler pour votre commande : 781.jpg

     

    Puit, une des techniques d'accès à l'eau potable dans en pays Serer, au Sénégal

    Pays : Sénégal
    Auteur : Marie Agnès Leplaideur
    Année : 1993

    Référence à rappeler pour votre commande : 1993_MAL_Sénégal_eau_001.jpg

     


    votre commentaire