• Photo : photos_poulet_basquaise_dcp02052.jpg

    LE POULET BASQUAISE

    Un grand classique de notre cuisine qu'il est agréable de cuisiner, rapide et délicieux. Votre poulet prends tout à coups les couleurs vertes et rouges de ce superbe Pays Basque. Je m'inspire de la recette de base tout en ajoutant mon grain de ...sel!

    Ingrédients:

    1 beau poulet de 2kg -3 piments doux d'Espelette- 5 poivrons verts-5 poivrons rouges (varieté"Piquillos" poivrons allongés) 3 oignons roses- 5 échalottes- 5 gousses d'ail- 4 grosses tomates de Marmande-un 1/4 de l de bouillon de poule-un bouquet garni- 1 verre de vin blanc "Vic-Bilh"

    1 grande tranche de jambon de Bayonne- Une bande de poitrine fumée.

    sel-poivre-piment d'Espelette en poudre- huile d'olive-1 bouquet garni: thym-cerfeuil-laurier.1 cuillere à soupe de concentré de tomate.

    Préparation:

    Découper le poulet en morceaux, salez-poivrez et parsemez de piment en poudre,puis arrosez les d'huile. Réservez.

    Détaillez les poivrons en lanières, émincez les oignons, les échalottes , écrasez les gousses d'ail, réduisez les tomates en purée. Faites des lardons de jambon et de poitrine.

    Dans une cocotte, faite revenir dans un peu d'huile, les lanières de poivron, les piments d'Espelette entiers,oignons et échalottes et ail écrasé-  10 mn et veillez à ne pas laisser colorer trop vivement- Otez la garniture et réservez.

    Faite également revenir les lardons de jambon et de poitrine.Otez et réservez.

    Terminez en faisant dorer les morceaux de poulet, sur toutes les faces, à feu moyen. Une fois bien dorés, rajoutez le vin blanc et décoller les sucs du fond de cuisson. Ajoutez l'ensemble des ingrédients,et une louche de bouillon de poule dans laquelle vous délayez la C à S de concentré de tomate.

    Faites cuire dans la cocotte à découvert, au four Thermostat 7- 30 mn- Surveiller la sauce et si besoin rajoutez un peu de bouillon de poule.

    Servir avec un bon vin du Pays Basque- le choix ne manque pas!ou un SAINT MONT rouge.

     

     


    votre commentaire
  • OUVRONS LES YEUX!!!

    L'Afrique blessée!

    A quelques milliers de kilometres de chez nous, on massacre des peuples, pour leur ethnie, leur confession, et les richesses de leur sous-sol!

    Notre France Sarkozienne semble vouloir impulser un changement de sa politique Nord-sud, du moins dans les discours.Il est temps que nos gouvernants ouvrent les yeux sur la réalité de l'Afrique! et cesse de sponsoriser les régimes corrompus.Depuis les mouvements indépendantistes des années 50/60, les Africains, n'ont eu de choix qu'entre le marxisme et le capitalisme militaro-industriel.L'un comme l'autre ont organisé le pillage des ressources, et attisé les querelles tribales séculaires pour mieux consolider leur influence sur les populations. D'Ethiopie au Rwanda, du Congo à l'Angola; ce ne sont que des années de guerres civiles, de massacres, de famines organisées,dans l'indifférence la plus totale.Elles sont s'autant plus facile à réaliser qu'elles procèdent des antagonismes traditionnels entre les tribus.Avant la domination occidentale, tout le continent Africain etait en proie aux guerres tribales et ethniques.Les grands Empires de l'Afrique subsaharienne se sont constitués sur des génocides, tel celui de l'ex-Dahomey, en 1600. Comment avons nous forger notre unité nationale? Ici en terre Occitane, nous nous souvenons des hordes de croisés venus du nord de la Loire! Les bûchers et les massacres furent le lot quotidien!Coll. Musée d'Abomey - Photo F. Ahouanhou

    Les rares pays qui connaissent un peu de stabilité et de développement, sont tres vite l'objet de dissenssions attisés par les Interets étrangers. (Côte d'Ivoire)par exemple. Il est illusoire de croire que l'Occident pourra imposer aux Africains, une vision de son système "démocratique"; Les structures sociales qui régissent les peuples font que chaque pays doit établir sur son territoire un équilibre fragile entre l'autorité de l'Etat national et les institutions tribales locales:(chefferies, souverainetés locales,)Le Cameroun est un exemple dans ce domaine. Ces pouvoirs locaux détiennent sur le terrain, la réalité de la gouvernance du pays.Ils contrôlent les et façonnent les mentalités. L'africain du village écoute ses chefs tribaux, et se moque du gendarme ou du prefet de sa région! 

     Notre conception de la "démocratie" et des "Droits de l'Homme" a un écho chez les intellectuels africains, issus de nos universités occidentales; mais absolument aucun impact sur l'homme de la rue. Il est des pays comme la Mauritanie, le Mali, le Niger, où des tribus touaregs pratiquent l'esclavage envers les populations noires. Cela est scandaleux! c'est clair! Force est de reconnaitre que cette pratique est séculaire dans ses pays. Les états poussés par les Occidentaux semblent agir pour que cette pratique disparaisse! on sait le résultat!!! Cet esclavage s'exporte sur notre propre sol! (une proposition: controler le statut des personnels de service aux domiciles privés des diplomates africains à Paris!). Pour ces tribus Touaregs l'esclavage est un moyen économique! Rassurez vous, ils sont moins nombreux aujourd'hui! Mais cela existe.

    Il faut prendre conscience que nous ne pouvons plus imposer aux africains notre conception du pouvoir. Laissons les gerer leurs ressources, et achetons au juste prix leur café, leur arachide, leur cacao, leur sucre, leur coton.... sans omettre de redistribuer directement aux peuples, les dividendes engendrés par l'exploitation de leur sous-sol. Pour leur organisation politique et administrative, inutile de leur donner des leçons! lorsqu'on sait de quelle façon furent creé nos départements par la Révolution. Notre action doit se situer au niveau des peuples dans leur quotidien: l'aide directe à des projets locaux de développement, la réponse aux demandes des ONG, tout en étant prudent dans le choix de celles ci.Notre comportement de consommateur doit évoluer,  il faut se féliciter de l'extension du commerce équitable: Achat direct à des prix constants et normaux des produits réalisés directement par des coopératives locales. L'évolution de notre attitude de consommateur est une des clés des progrés à venir en Afrique. Aujourd'hui ce continent souffre de la fuite de ses élites, il faut cesser de favoriser cet expatriation des forces vitales du développement économique. Notre continent européen comme notre pays, n'auront d'avenir que si s'établissent avec  l'Afrique, des relations concrêtes entrainant un mieux-être perceptible par chaque peuple dans leur vie quotidienne!

    Aujourd'hui le danger provient de la Chine qui devient une puissance coloniale économique dangereuse pour le continent. Les africains sont exposés à des dangers sérieux par la consommation de ces produits chinois 70% moins chers que les nôtres. Aucun contôle sanitaire n'existe, et je ne parle pas des jouets ou des appareils électriques sans aucune certification de sécurité.Sur un plan plus politique! la Chine soutient et arme les régimes les plus ignobles comme le SOUDAN! Devenu un client des ressources africaines, le régime communiste chinois, exporte son poison et intervient à tous les niveaux de la coopération. Recouvert du masque capitaliste, le régime rouge de Pékin, reste celui du crime et de l'oppression! On comprend qu'il séduisent les fous de Khartoum, Je comprends moins le Président du Cameroun qui ouvre son pays à cette influence néfaste.

    Rejoignez moi dans la rubrique "AFRIQUE Mon AMOUR" pour vous informer sur la tragédie des réfugiés du DARFOUR et allez sur le site qui a organisé une vaste Pétition. ENGAGEZ VOUS: Une simple signature pour dénoncer, c'est mieux que d'adopter un silence trop pesant saur les consciences.

    "Ajalala du roi BGHANZIN- roi du Dahomey "

     

     

     


    votre commentaire
  • Amour!COMORES MULTICOLORE

    Tu sais que ce bouquet est pour Toi!

    Chaque jour mes mains dessinent ton visage,

    Mes yeux se perdent dans ton regard noir et brulant,

    Mon Ame est en paix! Elle t'a trouvé.

    Sans cesse, les heures sont pleines de toi!

    Et chacune de leur seconde nous rapproche!

    Nul ne sait et ne saura mesurer l'étendue de nos rêves,

     L'immensité de notre Bonheur!

    Toutes les fibres de mon corps t'appartiennent,

     comme si j'étais né: Le JOUR de Notre rencontre.

    Pour TOI! Amour!

    Regarde les limites de l'océan, chéri !

    ses vagues laissent sur la grève de Kribi, ces simples lettres :

    JE T'AIME

     

     


    votre commentaire
  • Un Parfum de Mer et d'Eté: recette daurade

    DORADE ROSE A LA BRAISE

    Daurade  rose  (2 selon le poids) préférable de choisir une belle pièce!

    Entaillez les filets de la daurade.

    huile d'olive, 2 citrons ,fleur de sel, poivre mignonette,branches de fenouil, 1 verre à liqueur de pastis

    1 citron détaillé en demi tranche fine.

    1 tomate tranchée

    4 feuilles de laurier

    4 échalottes roses émincées

    4 coeurs de fenouil

    Preparez une marinade avec l'huile d'olive, un trait de jus de citron, branches de fenouil effeuillées, les échalottes,pastis; versez le tout sur la daurade. Laissez mariner 1h à couvert.

    Dans une feuille de papier aluminium, posez votre daurade et recouvrez de la marinade. Mettre dessus les tranches de tomate, les feuilles de laurier, des demi-tranches fines de citron, fleur de sel, un tour de moulin à poivre. Scellez  la paipillotte. Déposez la sous une braise douce et faite cuire 20mn.

    Dans le même temps, faites cuire de la même façon les coeurs de fenouil, en papillotte sous la braise.Ils accompagnent merveilleusement ce plat!

    Avant de servir, vous pouvez flamber la daurade au pastis ou à l'anisette, selon votre goût pour l'anis!

    Bon Appétit!

     


    votre commentaire
  • joke.blogspirit.com/poesie
  • Je viens de découvrir ce joli site de poésie (gay) et pourquoi ainsi la cataloguer! Tout simplement une belle sensibilité baudelairienne avec un zeste de Rimbaud, dans une vision tres contemporaine des etres!

  • http://joke.blogspirit.com/poesie/

     

    Extrait de " Etat Fébrile" / 2006

    Déclaration amoureuse


    J’ai le sang qui ne fait qu’un tour
    Dans mes veines qui frémissent.
    J’ai le cœur qui cogne
    Dans ma poitrine
    Comme pour que je réagisse.
    J’ai la tête prise comme au premier jour
    Par ta présence et ton sourire qui m’animent.

    L’impression n’est pas suffisante.
    Hier soir, je suis retombé amoureux de toi.
    Aujourd’hui, j’ai les mains qui sont zens
    Qui ne tremblent plus.
    Mes idées sont claires,
    Mes palpitations vives,
    Je me sens revivre.
    J’ai la réalité dans l’esprit qui m’apaise.
    Je me suis rappelé que c’est avec toi
    Que je veux vivre ma vie.

    Telle un couple amoureux
    Dans le cocon de leur nid.
    Amoureux et serein
    Je veux maintenant vivre en te tenant la main.


    Johann


votre commentaire